Mexique: Risques de malnutrition et de maladies pour les enfants dans un camp de migrants, dit l’Unicef
par Lizbeth Diaz
MEXICO (Reuters) – Des milliers d’enfants et d’adolescents migrants vivant dans un camp de fortune dans le sud du Mexique risquent de souffrir de malnutrition, de maladies et pourraient être séparés de leurs familles, a déclaré mercredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Des milliers de migrants, dont de nombreux enfants, campent près d’un stade de football dans la ville de Tapachula, située près de la frontière avec le Guatemala, et attendent d’obtenir une réponse concernant leurs demandes d’asile ou de visas humanitaires.
« La situation est très préoccupante, il y a beaucoup de personnes (dans ce camp), et nous devons compter avec le coronavirus », a déclaré Pressia Arifin-Cabo, représentante adjointe de l’Unicef au Mexique, dans une vidéo.
« Il y a aussi beaucoup de détritus, aucun point d’accès à l’eau où les migrants pourraient se laver ou subvenir à leurs besoins nutritionnels », a-t-elle ajouté.
Pressia Arifin-Cabo a aussi indiqué que l’Unicef était particulièrement préoccupé par de possibles séparations des familles, précisant que beaucoup d’entre elles avaient égaré leurs documents lors de leurs périples.
Tapachula est devenu un point de rencontre pour des dizaines de milliers de migrants formant des caravanes pour rejoindre le nord du pays.
Les autorités mexicaines ont tenté de démanteler le camp et ont commencé à transférer les migrants de Tapachula vers d’autres régions, en promettant de régulariser leur situation.
L’autorité mexicaine chargée de l’immigration et l’agence gouvernementale chargée de fournir une assistance aux enfants et aux adolescents n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Quelque 40% des 84.600 demandeurs d’asile se trouvant au Mexique sont des mineurs, selon les données officielles.
Nombre d’entre eux espèrent pouvoir déposer une demande d’asile aux Etats-Unis, où les Protocoles de protection des migrants, qui obligent les demandeurs d’asile à attendre au Mexique les audiences des services d’immigration américains, ont été à nouveau instaurés la semaine dernière.
(Reportage Lizbeth Diaz; rédigé par Stefanie Eschenbacher; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


