Mauritanie : Le président Ghazouani en voie d’être réélu
NOUAKCHOTT (Reuters) – Le chef de l’Etat mauritanien sortant Mohamed Ould Ghazouani a obtenu 55,05% des voix lors de l’élection présidentielle du pays d’Afrique de l’Ouest, selon les résultats de plus de 71% des bureaux de vote à 10h40 GMT, indique le site internet de la commission électorale.
Toujours selon ces résultats provisoires, son principal rival, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, arrivait en deuxième position du suffrage avec 22,87% des voix, tandis que le représentant du parti islamiste Tewassoul, Hamadi Sidi El Mokhtar, obtenait un score de 12,99%.
Mohamed Ould Ghazouani, qui avait remporté l’élection présidentielle de 2019 dès le premier tour, brigue un second mandat avec la promesse d’accélérer les investissements dans ce pays de 5 millions d’habitants, riche en combustibles fossiles et en minerais, alors qu’une partie de la population vit dans la pauvreté.
S’il est réélu, il s’est engagé à bâtir une centrale électrique alimentée au gaz naturel issue du projet gazier offshore Greater Tortue Ahmeyin (GTA), dont la production est en passe de démarrer d’ici la fin de l’année. Il a également promis d’investir dans les énergies renouvelables et de développer l’exploitation minière de l’or, de l’uranium et du fer.
La présidence de Mohamed Ould Ghazouani a été relativement calme, alors que les pays voisins de la Mauritanie, notamment le Mali, sont aux prises avec l’insurrection armée islamiste qui fait rage dans la région du Sahel et a mené à des coups d’Etat.
(Reportage de Bate Felix, rédigé par Andrew Heavens, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

