Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mark Rutte en passe de prendre la tête de l’Otan

AMSTERDAM (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a décrit Mark Rutte comme un candidat sérieux à sa succession après que la Hongrie et la Slovaquie se sont dit prêtes à soutenir la nomination de l’ancien Premier ministre néerlandais à la tête de l’alliance atlantique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Citant des sources proches du dossier, NOS a rapporté que Mark Rutte succéderait à Jens Stoltenberg, qui quittera son poste à la tête de l’Otan en octobre. Reuters n’a pas immédiatement obtenu de commentaire de l’Otan à ce sujet.

« Je pense qu’il est évident que nous sommes proches d’une décision au sein de l’alliance. Et c’est, à mon avis, une bonne nouvelle », a déclaré Jens Stoltenberg depuis Washington lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

« Je pense que Mark Rutte est un candidat sérieux. Il a une grande expérience en tant que Premier ministre, c’est l’un de mes amis proches et l’un de mes collègues, et je crois donc que, très bientôt, l’alliance aura pris une décision quant à mon successeur et que ce sera bon pour tout le monde. Pour l’Otan, et pour moi également. »

Le soutien de la Hongrie à la candidature de Mark Rutte intervient après une réunion entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et Jens Stoltenberg, lors de laquelle Budapest a vu sa demande de ne pas avoir à fournir des fonds à l’Ukraine ou à y envoyer du personnel satisfaite.

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis soutiennent la candidature de Mark Rutte à la succession de Jens Stoltenberg. La Turquie a également annoncé son accord en avril.

La Roumanie est désormais le dernier membre de l’alliance à n’avoir pas encore donné son feu vert, son président, Klaus Iohannis, étant lui aussi candidat à la direction de l’Otan.

L’Otan prenant ses décisions par consensus, tout candidat doit réunir le soutien de l’ensemble des 32 alliés.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten, version française Leo Marchandon et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5H09W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.