Mangione plaide non coupable d’homicide, les procureurs réclament la peine de mort
NEW YORK (Reuters) – L’Américain Luigi Mangione, accusé d’avoir tué par balles en décembre à New York le patron d’UnitedHealthCare pour dénoncer les dérives du secteur de l’assurance-santé aux Etats-Unis, a plaidé non coupable d’homicide vendredi devant un tribunal de Manhattan.
Les procureurs fédéraux ont requis jeudi soir la peine de mort contre le jeune homme de 26 ans en estimant qu’il représentait un « futur danger » pour la société « parce qu’il a exprimé son intention de cibler toute une industrie, et qu’il a rassemblé derrière lui une opposition politique et sociale à cette industrie par un acte de violence létale ».
L’Attorney general (ministre de la Justice) Pam Bondi avait elle-même publiquement demandé aux procureurs de requérir la peine capitale, une initiative que les avocats de l’accusé ont promis de contester devant le tribunal.
La prochaine audience a été fixée au 5 décembre par la juge de district Margaret Garnett, qui espère arrêter une date pour le procès l’an prochain.
Si Luigi Mangione est reconnu coupable, le jury devra déterminer lors d’une étape distincte s’il est passible de la peine de mort, une décision qui devra être prise à l’unanimité.
Luigi Mangione a été arrêté en Pennsylvanie au bout d’une traque de cinq jours qui a captivé l’opinion publique, après avoir abattu le 4 décembre devant un hôtel de Manhattan Brian Thompson, le directeur général d’UnitedHealthCare, la division d’assurance du groupe UnitedHealth.
Si la classe politique a condamné l’acte de Luigi Mangione, de nombreux Américains ont érigé en héros l’ancien étudiant qui a dénoncé dans un manifeste les coûts exorbitants de l’assurance-santé aux Etats-Unis et les stratagèmes employés par le secteur pour refuser de rembourser certains traitements.
(Luc Cohen, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
