Malaisie-Les recherches de l’épave du MH370 suspendues en raison du mauvais temps
(Bien lire millions d’euros §7)
KUALA LUMPUR (Reuters) -Les recherches de l’épave du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu dans le sud de l’océan Indien, ont été suspendues en raison des conditions météorologiques défavorables et ne reprendront qu’à la fin de l’année, a annoncé jeudi le ministre malaisien des Transports, Loke Siew Fook.
Le vol MH370, un Boeing 777, transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage lorsqu’il a disparu en route entre Kuala Lumpur et Pékin, en 2014, dans ce qui reste l’un des plus grands mystères de l’aviation mondiale.
Cité par l’agence de presse d’Etat Bernama, Loke Siew Fook n’a pas précisé les raisons exactes d’un délai aussi long. Dans l’hémisphère sud, l’automne s’installe, annonçant plusieurs mois de conditions hivernales difficiles.
La société d’exploration sous-marine Ocean Infinity, chargée des recherches, n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
« Je pense qu’en ce moment, ce n’est pas la saison. Je pense qu’ils (Ocean Infinity) ont arrêté les opérations pour le moment et qu’ils reprendront les recherches à la fin de l’année », a déclaré le ministre des Transports, cité par Bernama.
Le mois dernier, la Malaisie a accepté les termes et conditions d’un accord avec Ocean Infinity pour reprendre les recherches du vol MH370 sur un nouveau site estimé à 15.000 km² dans le sud de l’océan Indien.
Les recherches sont basées sur le principe « pas de découverte, pas de frais », Ocean Infinity recevra 70 millions de dollars (63,09 millions d’euros) si l’épave est localisée avec succès.
Réagissant à l’annonce de ce retard, Kelvin Shim, dont l’épouse était à bord du vol disparu, a relativisé l’attente supplémentaire.
« Cela fait plus de 11 ans que nous attendons, ce ne sont que quelques mois de plus ? Je peux encore attendre », a déclaré le quinquagénaire.
(Rédigé par Ashley Tang, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
