Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mahmoud Abbas s’est rendu en Israël pour un entretien avec Benny Gantz

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s’est rendu mardi soir en Israël pour un entretien au domicile du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, centré autour de questions d’économie et de sécurité.

Cette rencontre est la deuxième depuis que Mahmoud Abbas a reçu Benny Gantz en août dernier à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Mahmoud Abbas n’avait plus effectué un tel déplacement dans l’Etat hébreu depuis plus de dix ans.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le ministère israélien de la Défense a annoncé une série de mesures de confiance pour faciliter l’entrée de centaines de Palestiniens en Israël.

Benny Gantz a ainsi approuvé l’enregistrement de quelque 6.000 Palestiniens privés de statut officiel en tant que résidents de Cisjordanie, a précisé le ministère. Environ 3.500 habitants de la bande de Gaza recevront également des documents de résidence.

Selon le responsable palestinien Hussein al Cheikh, les deux hommes ont aussi discuté de « l’importance de créer un horizon politique » pour une solution au conflit israélo-palestinien, alors que les négociations de paix sont au point mort depuis 2014.

Benny Gantz, ancien chef d’état-major de l’armée et chef de file de la coalition centriste Bleu et Blanc, n’a cependant fait aucune allusion au processus de paix dans le compte rendu de sa rencontre.

« Nous avons discuté de la mise en oeuvre de mesures économiques et civiques et souligné l’importance d’approfondir la coordination en matière de sécurité et de prévenir le terrorisme et la violence – pour le bien-être des Israéliens comme des Palestiniens », a-t-il écrit sur Twitter.

La question d’un Etat palestinien divise profondément au sein du gouvernement de coalition dirigé depuis juin par Naftali Bennett, qui va du centre gauche à la droite nationaliste.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a condamné la tenue de cet entretien qui selon un porte-parole du groupe islamiste accentue les divisions palestiniennes et incite à s’accommoder de « l’occupation », terme utilisé pour désigner Israël.

(Reportage Ali Sawafta à Ramallah, Maayan Lubell à Jérusalem, Nidal al Mughrabi à Gaza et Ahmed Tolba au Caire; rédigé par Jeffrey Heller; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.