Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Madagascar: Le président « prêt à écouter » mais ignore les appels à la démission

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ANTANANARIVO (Reuters) – Le président malgache Andry Rajoelina a déclaré vendredi qu’il était « prêt à écouter » pour trouver des solutions aux problèmes auxquels l’île de l’océan Indien fait face, mais il a ignoré les appels à sa démission lancés par un mouvement de contestation national dirigé par des jeunes.

Inspirées par des mouvement similaires de la « génération Z » au Kenya et au Népal, ces manifestations ont pris de l’ampleur depuis la semaine dernière et sont devenues les plus importantes que Madagascar ait connues depuis plusieurs années, portées par un mécontentement généralisé face à la pauvreté et à la corruption.

Le président a dissous le gouvernement lundi en fin de journée dans une tentative d’apaiser la colère populaire, mais cette mesure n’a guère répondu aux revendications exprimées dans la capitale depuis le 25 septembre, alors que s’aggravent les pénuries d’eau et les coupures d’électricité.

Selon les Nations unies, au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées au cours des premiers jours des manifestations, des chiffres que le gouvernement rejette.

« Personne ne profite de la destruction de la nation. Je suis ici, prêt à écouter, prêt à tendre la main et, surtout, prêt à apporter des solutions à Madagascar », a déclaré Andry Rajoelina dans un discours diffusé sur sa page Facebook.

Lors d’un discours devant les Nations unies à New York la semaine dernière, il a affirmé sans fournir de preuves que certains politiciens cherchaient à profiter des manifestations et avaient envisagé d’organiser un coup d’État.

« La critique des problèmes existants ne doit pas nécessairement être exprimée dans la rue ; elle doit l’être par le dialogue », a déclaré Andry Rajoelina, qui a lui-même accédé au pouvoir par un coup d’État en 2009 après avoir mené des manifestations de masse contre le gouvernement.

Dans un message publié sur son compte X vendredi, Andry Rajoelina a indiqué qu’il avait également rencontré différents groupes au cours des trois derniers jours pour discuter de la situation.

Les manifestations ont repris vendredi dans la capitale après une pause d’une journée et la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser certains manifestants, selon des images diffusées par Real TV Madagasikara.

Malgré l’importance de ses richesses minérales, de sa biodiversité et de ses terres agricoles, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde.

Entre l’indépendance en 1960 et 2020, le revenu par habitant a chuté de 45% en termes réels, selon la Banque mondiale, qui impute cette mauvaise performance au contrôle des institutions et des ressources par une élite irresponsable, ainsi qu’au manque de concurrence et de transparence.

(Reportage Lovasoa Rabary, version française Elena Smirnova, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL920RD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS