Macron et Starmer réaffirment leur soutien à l’Ukraine
(Reuters) – Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont réaffirmé jeudi leur engagement à l’Ukraine, a dit le président français sur le réseau social X.
« Nous avons réaffirmé notre engagement en soutien à l’Ukraine, évoqué la situation au Proche-Orient, la relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, et préparé le prochain Sommet franco-britannique », a indiqué le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a rencontré Keir Starmer à Chequers, résidence officielle de campagne du Premier ministre britannique située dans les environs de Londres.
« La situation en Ukraine a été au coeur des discussions », a fait savoir l’Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi. « Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de se coordonner étroitement afin de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. »
« Ils ont souligné l’importance de continuer à fournir les équipements nécessaires à la défense du territoire ukrainien, et de garantir un soutien financier durable à l’Ukraine au-delà de 2025. Ils ont enfin insisté sur l’importance d’offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine. »
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de son côté déclaré jeudi que les alliés occidentaux de Kyiv s’étaient engagés à fournir une assistance militaire supplémentaire de 2 milliards de dollars à l’Ukraine.
(Rédigé par Camille Raynaud)