Macron accepte la présence d’Israël au salon du Bourget
JERUSALEM/PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron a accédé à la demande du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’autoriser la présence d’entreprises israéliennes au prochain salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, ont annoncé dimanche les autorités françaises et israéliennes.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Au cours d’un entretien téléphonique ce dimanche, Emmanuel Macron a informé Benjamin Netanyahu « que la présence des sociétés israéliennes au salon international de l’air et de l’espace, au Bourget, en 2025, pourrait être favorablement examinée, en conséquence du cessez-le-feu à Gaza et au Liban », a dit l’Elysée.
L’année dernière, les entreprises de défense israéliennes avaient été interdites de participer à un salon de l’industrie de la défense organisé à Paris, alors qu’Emmanuel Macron demandait à Israël de cesser certaines opérations militaires à Gaza.
Cette décision a entraîné des tensions entre les deux pays, bien qu’un tribunal français ait annulé en octobre une autre interdiction faite par le gouvernement aux entreprises israéliennes de participer à un salon de l’armement naval près de Paris.
Le salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, le plus important au monde, aura lieu du 16 au 22 juin. Il est organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough, en Grande-Bretagne.
Les principales entreprises de l’aérospatiale, de l’aviation et de la défense participent généralement aux deux salons.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche dernier entre Israël et le groupe palestinien Hamas, en vue de mettre fin à 15 mois de conflit dans la bande de Gaza. Une trêve a aussi été instaurée en novembre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah.
(Alexander Cornwell et Elizabeth Pineau, rédigé par Benjamin Mallet et Bertrand Boucey)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON