Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine souhaite l’extension de l’accord sur les céréales

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – L’Ukraine souhaite que l’accord sur les exportations de céréales par voie maritime conclu avec la Russie soit prolongé d’au moins un an et élargi au port ukrainien de Mykolaïv, a dit mercredi un responsable gouvernemental.

Kyiv va en formuler la demande cette semaine auprès des parrains de l’accord, la Turquie et les Nations unies, a-t-il ajouté.

L’accord signé en juillet, appelé Initiative céréalière de la mer Noire, permet les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens, dont celui d’Odessa. Il a été prolongé en novembre et doit expirer le 18 mars dans sa forme actuelle.

« Nous formulerons cette semaine une proposition formelle d’extension », a déclaré à Reuters le vice-ministre ukrainien des Infrastructures, Yuriy Vaskov.

Kyiv va plaider en faveur d’un accord d’au moins un an qui permettra la planification à long terme et réclamer un plus grand nombre d’équipes d’inspection des cargaisons des bateaux pour accélérer le processus, a-t-il dit.

L’Ukraine accuse régulièrement la Russie d’utiliser ces inspections comme prétexte pour entraver les exportations agricoles ukrainiennes, ce que Moscou dément.

Les exportations de céréales ukrainiennes avaient diminué de 28,7% à 30,3 millions de tonnes sur un an à la date du 20 février 2023, après une année marquée par des récoltes plus faibles et des difficultés logistiques liées à l’invasion du pays par la Russie.

Selon Yuriy Vaskov, l’Ukraine pourrait exporter six millions de tonnes de produits agricoles par mois à partir des ports de la région d’Odessa, au lieu des trois tonnes actuelles, si les procédures d’inspection étaient accélérées. Elle pourrait aller jusqu’à huit millions de tonnes si les terminaux céréaliers de Mykolaïv étaient inclus dans l’accord, a-t-il ajouté.

Selon le ministère de l’Agriculture, quelque 30 millions de tonnes de céréales sont actuellement stockées dans des silos, bien que la récolte soit tombée l’an dernier à 54 millions de tonnes, loin du record de 86 millions de tonnes de 2021.

(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1L0H1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.