L’Ukraine souhaite l’extension de l’accord sur les céréales
KYIV (Reuters) – L’Ukraine souhaite que l’accord sur les exportations de céréales par voie maritime conclu avec la Russie soit prolongé d’au moins un an et élargi au port ukrainien de Mykolaïv, a dit mercredi un responsable gouvernemental.
Kyiv va en formuler la demande cette semaine auprès des parrains de l’accord, la Turquie et les Nations unies, a-t-il ajouté.
L’accord signé en juillet, appelé Initiative céréalière de la mer Noire, permet les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens, dont celui d’Odessa. Il a été prolongé en novembre et doit expirer le 18 mars dans sa forme actuelle.
« Nous formulerons cette semaine une proposition formelle d’extension », a déclaré à Reuters le vice-ministre ukrainien des Infrastructures, Yuriy Vaskov.
Kyiv va plaider en faveur d’un accord d’au moins un an qui permettra la planification à long terme et réclamer un plus grand nombre d’équipes d’inspection des cargaisons des bateaux pour accélérer le processus, a-t-il dit.
L’Ukraine accuse régulièrement la Russie d’utiliser ces inspections comme prétexte pour entraver les exportations agricoles ukrainiennes, ce que Moscou dément.
Les exportations de céréales ukrainiennes avaient diminué de 28,7% à 30,3 millions de tonnes sur un an à la date du 20 février 2023, après une année marquée par des récoltes plus faibles et des difficultés logistiques liées à l’invasion du pays par la Russie.
Selon Yuriy Vaskov, l’Ukraine pourrait exporter six millions de tonnes de produits agricoles par mois à partir des ports de la région d’Odessa, au lieu des trois tonnes actuelles, si les procédures d’inspection étaient accélérées. Elle pourrait aller jusqu’à huit millions de tonnes si les terminaux céréaliers de Mykolaïv étaient inclus dans l’accord, a-t-il ajouté.
Selon le ministère de l’Agriculture, quelque 30 millions de tonnes de céréales sont actuellement stockées dans des silos, bien que la récolte soit tombée l’an dernier à 54 millions de tonnes, loin du record de 86 millions de tonnes de 2021.
(Reportage de Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

