L’Ukraine signe un accord bilatéral de sécurité avec la Suède
STOCKHOLM (Reuters) – Volodimir Zelensky a signé vendredi un accord bilatéral de sécurité avec la Suède, l’un des trois prévus avec les pays d’Europe du Nord, alors que le président ukrainien cherche à obtenir un soutien militaire accru de l’Occident dans la guerre contre la Russie.
Cette annonce intervient alors que les alliés de Kyiv discutent de la possibilité d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles militaires se trouvant sur le territoire de la Russie, qui mène actuellement une offensive dans la région frontalière de Kharkiv.
« Vous pouvez voir que la Russie essaie d’étendre la guerre (…) Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons mettre fin à la folie de Moscou », a déclaré Volodimir Zelensky, lors de la signature de l’accord, le 13e de ce type que Kyiv signe avec un pays occidental.
Le président ukrainien a également indiqué qu’il signerait des accords bilatéraux avec la Norvège et l’Islande vendredi.
La défense aérienne, la production de munitions et la production conjointe d’armes figurent en tête de l’ordre du jour du sommet de vendredi prévu entre Volodimir Zelensky et les Premiers ministres de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de l’Islande, ainsi que le président de la Finlande – tous des membres de l’Otan qui soutiennent fermement l’Ukraine.
« Il faut le répéter encore et encore, vous vous battez littéralement non seulement pour votre propre liberté, mais aussi pour notre liberté et notre sécurité », a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.
« C’est pourquoi le soutien à l’Ukraine est aussi fondamental, une tâche existentielle pour la Suède et pour tous les autres pays nordiques ».
Au début du mois, la Suède a déclaré avoir accepté d’apporter un soutien militaire supplémentaire à l’Ukraine pour un montant total de 75 milliards de couronnes suédoises (6,55 milliards d’euros) sur trois ans, tandis que ces dernières semaines, la Norvège a négocié un accord de sécurité bilatéral avec Kyiv.
Le Danemark et la Finlande ont déjà signé des accords de sécurité décennaux avec l’Ukraine en février et en avril, respectivement.
(Reportage Anastasiia Malenko à Kyiv et Gwladys Fouche à Oslo ; version française Kate Entringer et Mathias de Rozario, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

