Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine signe un accord bilatéral de sécurité avec la Suède

STOCKHOLM (Reuters) – Volodimir Zelensky a signé vendredi un accord bilatéral de sécurité avec la Suède, l’un des trois prévus avec les pays d’Europe du Nord, alors que le président ukrainien cherche à obtenir un soutien militaire accru de l’Occident dans la guerre contre la Russie.

Cette annonce intervient alors que les alliés de Kyiv discutent de la possibilité d’autoriser l’Ukraine à utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles militaires se trouvant sur le territoire de la Russie, qui mène actuellement une offensive dans la région frontalière de Kharkiv.

« Vous pouvez voir que la Russie essaie d’étendre la guerre (…) Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons mettre fin à la folie de Moscou », a déclaré Volodimir Zelensky, lors de la signature de l’accord, le 13e de ce type que Kyiv signe avec un pays occidental.

Le président ukrainien a également indiqué qu’il signerait des accords bilatéraux avec la Norvège et l’Islande vendredi.

La défense aérienne, la production de munitions et la production conjointe d’armes figurent en tête de l’ordre du jour du sommet de vendredi prévu entre Volodimir Zelensky et les Premiers ministres de la Suède, du Danemark, de la Norvège et de l’Islande, ainsi que le président de la Finlande – tous des membres de l’Otan qui soutiennent fermement l’Ukraine.

« Il faut le répéter encore et encore, vous vous battez littéralement non seulement pour votre propre liberté, mais aussi pour notre liberté et notre sécurité », a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

« C’est pourquoi le soutien à l’Ukraine est aussi fondamental, une tâche existentielle pour la Suède et pour tous les autres pays nordiques ».

Au début du mois, la Suède a déclaré avoir accepté d’apporter un soutien militaire supplémentaire à l’Ukraine pour un montant total de 75 milliards de couronnes suédoises (6,55 milliards d’euros) sur trois ans, tandis que ces dernières semaines, la Norvège a négocié un accord de sécurité bilatéral avec Kyiv.

Le Danemark et la Finlande ont déjà signé des accords de sécurité décennaux avec l’Ukraine en février et en avril, respectivement.

(Reportage Anastasiia Malenko à Kyiv et Gwladys Fouche à Oslo ; version française Kate Entringer et Mathias de Rozario, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4U0DZ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.