L’Ukraine rapporte des attaques russes sur la ville portuaire d’Odessa
La Russie a procédé à des attaques de missiles et de drones dans la nuit de lundi à mardi dans le sud et l’est de l’Ukraine, causant des dégâts dans la ville portuaire d’Odessa sur la mer Noire, ont affirmé mardi des dirigeants ukrainiens.
Les attaques font suite à la promesse de représailles de la part de la Russie après l’attaque meurtrière du pont de Crimée, lundi.
Moscou a accusé Kyiv d’avoir attaqué le pont, utilisé pour transporter du matériel militaire vers la Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014.
Tous les missiles Kalibr et 31 des 36 drones ont été abattus, ont annoncé les forces aériennes ukrainiennes.
Les missiles et la plupart des drones ont été abattus dans les régions d’Odessa et Mykolaïv alors que les autres ont été détruits dans les régions de l’est, à Donestk, Kharkiv et Dnipropetrovsk.
Des débris et des ondes de choc ont provoqué des dégâts dans plusieurs habitations et infrastructures non spécifiées dans le port d’Odessa, a annoncé le commandement opérationnel ukrainien pour le sud du pays, sans donner plus de détails.
Ils n’ont rapporté aucun mort mais un homme a été blessé et transporté à l’hôpital.
Le port d’Odessa a souvent été la cible d’attaques depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 même si le port est intégré dans l’accord céréalier en Mer Noire, qui a expiré lundi après le retrait russe.
Cette dernière attaque est une « preuve supplémentaire que les terroristes veulent porter atteinte à la vie de 400 millions de personnes dans divers pays qui dépendent des exportations ukrainiennes », a déclaré sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak.
Un feu s’est aussi déclaré dans le port de Mykolaïv lundi, a annoncé le maire de la ville.
Reuters n’était pas en mesure de vérifier ces informations.
(Avec Lidia Kelly à Melbourne et Anna Pruchnicka à Gdansk ; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
