L’Ukraine limite sa consommation d’électricité après les attaques russes sur ses infrastructures
par Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a appelé jeudi la population à limiter sa consommation d’électricité pour alléger la pression sur le réseau et permettre la réparation des infrastructures détruites par des frappes russes.
Selon le président Volodimir Zelensky, les attaques russes ont touché un tiers des centrales électriques de l’Ukraine, ce qui contraint le gouvernement à demander aux Ukrainiens de restreindre leur consommation d’électricité entre 07h00 et 23h00 (heure locale).
La chancelier allemand a accusé le président russe, Vladimir Poutine, d’utiliser l’énergie et la faim comme armes.
« Les tactiques de la terre brûlée n’aideront pas la Russie à gagner la guerre. Elles ne feront que renforcer l’unité et la détermination de l’Ukraine et de ses alliés », a déclaré Olaf Scholz au Parlement allemand.
Dmitri Medvedev, à la tête du Conseil de sécurité russe, a déclaré que le chancelier était la dernière personne à pouvoir porter de telles accusations, évoquant le passé nazi de l’Allemagne et « les 30 millions de Soviétiques, tués ou morts de faim et de froid pendant la guerre ».
Le ministère russe de la Défense a confirmé cibler à nouveau les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, une stratégie qu’il a intensifiée depuis la nomination le 8 octobre de Sergueï Sourovikine au poste de commandant de l' »opération militaire spéciale » de Moscou.
Selon des journalistes de Reuters, cinq drones ont frappé jeudi la ville portuaire de Mykolaïv, ville stratégique du sud de l’Ukraine.
Depuis dix jours, la Russie a mené plus de 300 frappes aériennes sur des installations énergétiques, a déclaré le ministre ukrainien de l’Energie Herman Halushchenko.
Le gouvernement vise par conséquent à réduire de 20% la consommation d’énergie, a-t-il ajouté.
« Nous constatons une diminution volontaire (de la consommation). Mais lorsque cela ne suffit pas, nous sommes obligés de procéder à des arrêts forcés », a dit Herman Halushchenko.
La capitale et Kharkiv ont annoncé des restrictions sur l’utilisation des transports publics à propulsion électrique et dans la fréquence de passage du métro.
La région de Soumy, dans le nord-est à la frontière avec la Russie, a annoncé qu’il n’y aurait ni eau courante, transport électrique et éclairage public de 7 heures à 23 heures.
Sur le terrain, l’armée ukrainienne avançait toujours vers Kherson, la seule capitale régionale prise par les forces russes depuis leur invasion il y a huit mois, et a annoncé la mort de 43 militaires russes et la destruction de six chars et autres équipements.
(Reportage Reuters; rédigé par Andrew Osborn, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

