L’Ukraine lance une attaque sur un port russe et des infrastructures énergétiques
MOSCOU (Reuters) – L’Ukraine a frappé un port du sud de la Russie sur la mer d’Azov avec des missiles, dans la nuit de mardi à mercredi, et a déclenché un incendie dans un dépôt de pétrole à l’aide de drones dans la région de Briansk, ont déclaré les autorités russes et divers médias.
L’ampleur des dégâts et les armes utilisées lors de l’attaque n’ont pas été précisés, bien que la Russie a averti à plusieurs reprises que l’utilisation par l’Ukraine de missiles ATACMS américains à la frontière représentait une implication directe de l’Occident et risquait de déclencher une guerre plus large.
Kyiv a affirmé frapper les installations énergétiques russes en représailles aux attaques sur les infrastructures critiques ukrainiennes, qui ont affecté la capacité de production disponible dans le pays et provoqué des pannes d’électricité.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que la défense aérienne avait détruit 14 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de Briansk, ville frontalière avec l’Ukraine.
Le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz, a déclaré sur Telegram qu’une installation de production non spécifiée avait brièvement pris feu.
L’armée ukrainienne a quant à elle déclaré avoir provoqué un incendie massif dans un dépôt pétrolier, tandis que le média indépendant russe ASTRA a rapporté qu’une raffinerie avait été touchée.
Une source industrielle ukrainienne a déclaré que l’attaque nocturne contre un dépôt de Briansk n’avait pas affecté le transit de pétrole vers l’Europe via l’Ukraine.
Des missiles ukrainiens ont également frappé le port de Taganrog, ville russe proche de la frontière ukrainienne, endommageant une installation industrielle et 14 voitures, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Yuri Slyusar.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.
La zone endommagée du port de Taganrog a été bouclée par la police, a déclaré la maire de la ville sur Telegram, Svetlana Kambulova.
L’attaque a partiellement endommagé le système de chauffage de 27 immeubles d’habitation, a-t-elle indiqué.
La Russie possède une base aérienne près de Taganrog, depuis laquelle l’armée de l’air lance ses drones et attaques sur l’Ukraine, selon des analystes militaires.
(Lidia Kelly à Melbourne, Vladimir Soldatkin à Moscou, Maria Gordeyeva à Almaty et Pavel Polityuk à Kyiv ; rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
