L’Ukraine envoie des renforts dans Sievierodonetsk assiégée par les Russes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’armée ukrainienne envoie des renforts à Sievierodonetsk, ville du Donbass que Moscou dit avoir encerclée et pilonne quotidiennement, a pu constater un photographe indépendant qui s’est rendu sur place récemment aux côtés des forces de Kyiv.
La Russie a adressé la semaine dernière un ultimatum aux soldats ukrainiens retranchés dans l’agglomération, leur sommant de se rendre après la destruction du dernier pont enjambant la rivière Donets qui reliait Sievierodonetsk aux territoires tenus par l’Ukraine.
Le photographe freelance Oleksandr Ratouchniak a toutefois accompagné ces derniers jours des renforts ukrainiens jusque dans la ville. Il a filmé des soldats traversant la Donets sur une embarcation gonflable ou combattant dans les ruines de la zone industrielle.
Il a dit être entré à Sievierodonetsk avec le bataillon Svoboda et avoir séjourné deux nuits dans la ville, la plus grande encore au moins partiellement aux mains de l’Ukraine dans la province de Louhansk.
L’armée russe s’est fixé pour objectif de s’emparer de l’ensemble du territoire des provinces de Louhansk et Donetsk, en partie contrôlées par les séparatistes pro-russes depuis 2014, et qui forment toutes les deux la région du Donbass.
Sur la ligne de front, les soldats ukrainiens actionnent le canon d’un char puis se replient dans une cave pour se protéger des explosions provoquées par le camp adverse. Une journée ordinaire, disent-ils.
Ils ajoutent qu’ils ne voient que rarement des militaires russes s’approcher et qu’ils passent de longs moments sans échanger de tirs à l’arme légère. La bataille est avant tout une bataille d’artillerie.
Sievierodonetsk, qui comptait quelque 100.000 habitants avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, abrite encore entre 7.000 et 8.000 civils car il est trop dangereux de partir, a déclaré le maire de la ville, Oleksandr Stryouk, à la télévision ukrainienne.
« Les soldats partagent les médicaments avec eux », a-t-il dit. « Les destructions ont augmenté. Comme la ligne de front traverse la vieille ville, cette partie est désormais en ruines. Les Russes détruisent les fondations des bâtiments. »
Le gouverneur de la province de Louhansk affirme cependant que les troupes ukrainiennes pourraient résister.
« C’est une petite ville – 4 km sur 4 – mais après quatre mois, (les Russes) n’arrivent pas à la capturer », a déclaré Serhiy Gaidai à la télévision.
(Reportage Simon Lewis, Max Hunder et Pavel Polityuk; rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


