L’Ukraine dit avoir repoussé de nouveaux assauts russes sur Bakhmout
KYIV (Reuters) – Les forces ukrainiennes ont repoussé de nouveaux assauts russes en direction du centre de Bakhmout, a déclaré mardi un général ukrainien de haut rang.
« Les groupes d’assaut de l’ennemi tentent d’avancer de la périphérie vers le centre de la ville, mais nos forces de défense les détruisent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a écrit Oleksandr Syrsky, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, sur l’application de messagerie Telegram.
Il a ajouté que les combats étaient intenses le long de la ligne de front est.
Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante la situation sur place.
La Russie a fait de la prise de Bakhmout une priorité dans sa campagne visant à contrôler l’ensemble de la région industrielle du Donbass, composée des oblasts de Donetsk et Louhansk dans l’est de l’Ukraine.
La bataille pour cette petite ville de la région de Donetsk, qui dure depuis des mois, est devenue l’une des plus sanglantes de la guerre que Moscou mène en Ukraine depuis bientôt 13 mois.
Si les forces russes s’emparent de la ville, il s’agira du premier gain territorial significatif de la Russie depuis l’été dernier, même si beaucoup d’observateurs estiment que l’objectif est avant tout symbolique.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré que personne ne pensait que Bakhmout résisterait aussi longtemps à des attaques aussi intenses.
« La défense de Bakhmout tient bon et les possibilités ne sont pas encore épuisées », a-t-elle assuré.
(Reportage Olena Harmash, version française Nathan Vifflin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

