L’Ukraine déclare que la « bataille du Donbass » a commencé, la Russie avance à l’est
(Reuters) – Les forces russes ont lancé lundi une nouvelle offensive sur la majeure partie du flanc oriental de l’Ukraine et la « bataille de Donbass » a maintenant commencé, ont déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky et de hauts responsables du pays.
L’armée ukrainienne se prépare à un nouvel assaut russe sur son flanc oriental depuis que Moscou a retiré ses forces des environs de Kyiv et du nord de l’Ukraine à la fin du mois dernier afin de se concentrer sur un assaut en direction de la région ukrainienne du Donbass.
« Nous pouvons maintenant dire que les forces russes ont commencé la bataille du Donbass, à laquelle elles se sont préparées depuis longtemps », a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.
« Ils (les forces russes) ont commencé leur tentative de démarrer la phase active ce matin », a déclaré à la télévision le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Ukraine, Oleksi Danilov.
« Ce matin, sur la quasi-totalité de la ligne de front des régions (orientales) de Donetsk, Louhansk et Kharkiv, les occupants ont tenté de percer nos défenses », a-t-il déclaré.
La Russie a renforcé ses forces dans l’est de l’Ukraine en y transférant des troupes qu’elle a retirées du nord de l’Ukraine et de Biélorussie, un proche allié de la Russie.
Dans un message publié sur Facebook, le commandement des forces armées ukrainiennes a déclaré que la principale force militaire russe se concentrait sur la prise de contrôle de l’ensemble des régions de Donetsk et de Louhansk, qui constituent la bande de terre connue sous le nom de Donbass.
« La deuxième phase de la guerre a commencé (…) Croyez en notre armée, elle est très forte », a écrit le chef d’état-major du président ukrainien, Andri Yermak, sur la messagerie cryptée Telegram.
Les renforts russes ont ouvert la voie à une longue bataille qui, selon les analystes militaires, infligera certainement de lourdes pertes aux deux parties, les Russes tentant d’encercler les combattants ukrainiens retranchés pour défendre le Donbass.
(Reportage de Maria Starkova à Lviv; rédigé par Jonathan Oatis et Sandra Maler, version française Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


