L’Ukraine annonce un échange de prisonniers pour la Pâque orthodoxe
KYIV (Reuters) – La présidence ukrainienne a annoncé dimanche que 130 prisonniers ukrainiens avaient été libérés dans le cadre d’un nouvel échange avec la Russie à l’occasion de la Pâque orthodoxe.
Kyiv n’a pas précisé combien de prisonniers de guerre russes étaient inclus dans l’échange.
Le chef de la milice paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé de son côté qu’une centaine de prisonniers ukrainiens avaient été restitués par son groupe, qui s’emploie depuis l’été dernier à reconquérir la petite ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, et qui a récemment mis en scène la décapitation filmée d’un soldat ukrainien.
Le directeur de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, a indiqué sur l’application Telegram que l’échange pascal, le 14e du type depuis le début de la guerre il y a 14 mois, s’était déroulé « en plusieurs étapes au cours des derniers jours ».
Kyiv et Moscou avaient déjà annoncé lundi dernier avoir procédé à un échange d’une centaine de détenus de part et d’autre. L’Ukraine a également dit vendredi avoir récupéré les corps de 82 soldats tombés sur des terres désormais contrôlées par les forces russes.
(Rédigé par Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale