L’Ukraine accuse l’armée russe d’avoir violemment dispersé un rassemblement à Kherson
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’armée ukrainienne a accusé l’armée russe d’avoir utilisé des grenades assourdissantes et d’avoir ouvert le feu pour disperser lundi un rassemblement de contestation d’Ukrainiens à Kherson, ville du sud du pays occupée par les troupes russes.
Moscou, qui nie cibler des civils depuis le lancement, le mois dernier, de ce qu’il qualifie d' »opération spéciale » en Ukraine, n’a fait aucun commentaire pour le moment.
Des vidéos montrent plusieurs centaines de manifestants fuir la place de la Liberté, à Kherson, pour échapper à des projectiles atterrissant autour d’eux, alors que de lourdes détonations et des tirs d’armes automatiques peuvent être entendus.
Au moins une personne a été blessée lors du rassemblement, a rapporté le service de presse de l’armée ukrainienne dans un communiqué, sans que l’on ne connaisse les circonstances de l’incident et l’origine de la blessure.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier la nature des armes utilisées.
La ville de Kherson, qui compte environ 250.000 habitants, a été le premier centre urbain d’importance à tomber face à l’offensive de l’armée russe.
Depuis lors, des groupes se réunissent régulièrement dans le centre-ville pour protester contre l’occupation russe et afficher leur soutien au gouvernement de Kyiv en agitant des drapeaux ukrainiens.
(Reportage Sergiy Karazy et Shane Raymond; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.