Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va organiser des exercices navals conjoints sur fond de menaces croissantes

par Kate Abnett

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) souhaite organiser des exercices navals conjoints dans le cadre de l’intensification de ses efforts visant à protéger les infrastructures critiques en mer, a déclaré le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius.

Les attaques perpétrées en septembre contre les gazoducs Nord Stream ont ravivé les inquiétudes concernant les menaces qui pèsent sur les infrastructures maritimes de l’Europe.

L’UE devrait publier vendredi une stratégie de sécurité maritime actualisée, dans laquelle elle prévoit d’organiser un exercice naval annuel et de coordonner les efforts nationaux des pays pour protéger les gazoducs, les câbles de données sous-marins, les parcs éoliens en mer et d’autres infrastructures essentielles.

Le plan de l’UE vise à renforcer la coopération avec l’Otan, à développer les patrouilles côtières et à améliorer le partage des données entre les pays afin d’identifier rapidement les menaces mais aussi aider les pays à surveiller la dégradation de l’environnement et les effets du changement climatique.

Cette stratégie était déjà en place avant les explosions sur le gazoducs Nord Stream, a déclaré à Reuters le commissaire européen chargé de l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, ajoutant qu’elle avait été renforcée à la suite des attaques.

« Après cela, les États membres ont été très clairs sur la nécessité de renforcer la coopération, de développer les capacités et de veiller à ce que nos infrastructures critiques soient mieux protégées », a-t-il déclaré.

« Le niveau de menace augmente », a ajouté Virginijus Sinkevicius.

Le mois dernier, un navire russe a été détecté dans un parc éolien en mer du Nord, ce qui, selon les Pays-Bas, s’inscrit dans le cadre des tentatives de Moscou d’obtenir des renseignements en vue de saboter les infrastructures.

(Reportage Kate Abnett ; Version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ290DF-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON