Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE s’engage à réduire les risques liés à la Chine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont engagés vendredi lors d’un sommet de deux jours à réduire la dépendance des Vingt-Sept à l’égard de la Chine.

Depuis 2019, l’UE reconnaît la Chine à la fois comme un partenaire et un concurrent. Sa prudence s’est accrue depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou, qui entretient des liens étroits avec Pékin.

Les conclusions du sommet indiquent que l’UE réduira les dépendances critiques, diminuera les risques et se diversifiera si nécessaire.

Les dirigeants européens se sont efforcés de présenter un front uni, malgré des divergences de vues entre notamment la France et l’Allemagne d’une part, qui ont d’importants intérêts commerciaux en Chine, et la Lituanie d’autre part, frappée de sanctions économiques par Pékin.

« Nous devons éviter les dépendances stratégiques. Il faudra quelques années pour que les entreprises se diversifient, mais cela restera une coopération économique qui est également nécessaire en termes de politique climatique et de sécurité alimentaire », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à l’issue du sommet.

« Je suis une libérale, donc favorable à l’ouverture du marché, mais en même temps, nous voyons aussi ce que se passe lorsque vous êtes liés à des partenaires qui ne partagent pas les mêmes valeurs », a déclaré pour sa part la Première ministre estonienne Kaja Kallas.

Les Vingt-Sept ont appelé une nouvelle fois la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse sa guerre contre l’Ukraine. L’UE a exprimé dans le même temps son inquiétude face aux tensions croissantes dans le détroit de Taïwan.

(Philip Blenkinsop, avec Sabine Siebold et Bart Meijer, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5T0H3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS