L’UE se prépare pour négocier, et riposter, aux Etats-Unis sur les droits de douane
par Jan Strupczewski et Karol Badohal
VARSOVIE (Reuters) – Les ministres des Finances des pays de l’Union européenne commencent ce vendredi à réfléchir collectivement à la manière de mettre à profit la pause de 90 jours sur les nouveaux droits de douane américains, soit pour tenter de parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis, soit pour coordonner la riposte des Vingt-Sept en cas d’échec.
Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait immédiatement pour 90 jours les droits de douane « réciproques » qu’il avait dévoilés seulement une semaine auparavant contre des dizaines de pays, à hauteur de 20% pour les membres de l’UE en plus d’un taux plancher de 10% maintenu pour sa part.
Dans la perspective de négociations avec les Vingt-Sept, le président américain a aussi prévenu qu’il réclamait aux Européens d’acheter davantage de pétrole et de gaz américains pour rééquilibrer les relations commerciales transatlantiques.
La suspension des droits de douane américains est intervenue alors que la Commission européenne, chargée des questions commerciales pour l’UE, venait d’annoncer à peine une poignée d’heures auparavant une riposte à d’autres surtaxes américaines déjà en vigueur depuis mars sur l’acier et l’aluminium. L’exécutif européen a suspendu l’entrée en vigueur de cette riposte afin de donner une chance à la négociation.
« Nous devons utiliser ces 90 jours de manière intelligente, nous avons besoin d’un bon accord pour les citoyens européens et pour les entreprises européennes », a dit le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski, avant le début des discussions avec ses homologues à Varsovie.
Les Vingt-Sept s’emploient cependant à ne pas faire apparaître leur volonté de négociation comme une position de faiblesse.
« La partie américaine doit avoir conscience que si les négociations échouent, nous aurons une autre discussion sur les mécanismes de riposte », a dit le ministre allemand Jörg Kukies.
OBTENIR UN ACCORD « ÉQUILIBRÉ », DIT MACRON
Jugeant que la pause de 90 jours annoncée par Donald Trump « reste fragile », le président français Emmanuel Macron a résumé sur X l’état d’esprit des Européens: « notre objectif reste simple: négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie ». Mais « l’Europe doit continuer de travailler sur toutes les contre-mesures nécessaires et mobiliser tous les leviers disponibles pour se protéger », a-t-il ajouté.
La Commission européenne a proposé aux Etats-Unis une suppression totale et réciproque des droits de douane sur les biens industriels, une suggestion que Donald Trump a paru rejeter dans l’immédiat.
Face à la perspective d’un échec des négociations, chaque Etat membre s’efforce déjà de préparer des mesures de soutien à ses propres secteurs industriels les plus menacés en cas de guerre commerciale avec les Etats-Unis, alors que des droits de douane américains de 25% sont déjà entrés en vigueur non seulement pour l’acier et l’aluminium, mais aussi l’automobile.
« Le fait que nous ayons 90 jours de répit est, franchement, très utile, car cela signifie que nous pouvons maintenant élaborer une stratégie et que nous aurons 90 jours pour nous préparer au cas où il n’y aurait pas d’accord commercial avec les Américains », a déclaré un responsable européen impliqué dans la préparation des discussions ministérielles.
La Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne estiment que les droits de douane américains pourraient avoir un impact négatif de 0,3 à un point de pourcentage sur la croissance économique, en fonction de l’issue des négociations.
La Commission prévoyant pour l’instant une croissance de 0,9% cette année pour l’ensemble de l’UE, cela signifie que les surtaxes européennes pourraient plonger l’économie européenne en récession.
La coordination du soutien aux secteurs industriels fragilisés, différents selon les pays, sera cruciale car certains gouvernements disposent de marges de manoeuvre budgétaires supérieures et peuvent se permettre de soutenir plus vigoureusement leurs entreprises. Ces différences pourraient fausser la concurrence au sein du marché unique européen.
« Je n’aimerais pas assister à un nivellement par le bas en termes de soutien aux industries », a dit le ministre polonais Andrzej Domanski. « Je préférerais que l’Europe se concentre sur la R&D, sur le soutien aux secteurs d’avenir, mais cela sera bien sûr probablement aussi l’objet de discussions lors de cette réunion. »
(Avec Benoit van Overstraeten, Karol Badohal, Pawel Florkiewicz et Lewis Macdonald, version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.