L’UE reporte à mi-avril ses contre-mesures aux droits de douane US
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a décidé de reporter à mi-avril la mise en oeuvre d’une première série de contre-mesures aux droits de douane des États-Unis sur l’acier et l’aluminium afin de bénéficier de plus de temps pour affiner la liste des produits visés et négocier avec Washington.
La Commission européenne avait proposé d’imposer à nouveau des droits de douane sur 4,5 milliards d’euros de produits américains le 1er avril, puis sur 18 milliards d’euros supplémentaires de marchandises le 13 avril, en réaction à la politique de Donald Trump.
« Nous envisageons maintenant d’aligner le calendrier des deux séries de contre-mesures de l’UE afin de pouvoir consulter les États membres sur les deux listes simultanément, ce qui nous donnerait également plus de temps pour les négociations avec nos partenaires américains », a déclaré plus tôt le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, lors d’une audition au Parlement européen.
La Commission a ensuite confirmé que toutes les contre-mesures de l’UE entreraient en vigueur mi-avril.
La première série de contre-mesures comprend l’application d’un droit de douane de 50% sur le bourbon américain. Donald Trump a menacé à son tour d’imposer un droit de douane de 200% sur tous les vins et spiritueux en provenance de l’UE si Bruxelles mettait sa mesure en oeuvre.
La France et l’Italie sont les plus grands exportateurs de vin vers les États-Unis et Premier ministre français François Bayrou a estimé dimanche que l’UE avait probablement commis une erreur en ciblant le bourbon américain. La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a quant à elle mis en garde mardi les partenaires de l’UE contre une escalade du conflit commercial.
L’administration américaine prévoit également d’instaurer le 2 avril des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
Jusqu’à présent, Maros Sefcovic juge n’avoir fait que des progrès limités lors des discussions avec ses homologues américains, comme sur sa proposition de réduire les droits de douane sur tous les produits industriels.
« Je ne pense pas que la réflexion américaine aille dans cette direction » étant donné que la priorité de Washington semble être d’attirer les investissements et de réindustrialiser, a déclaré le commissaire européen au Commerce.
« Et actuellement, ils pensent que la meilleure façon d’y parvenir passe par le biais de la politique douanière. J’espère qu’un jour nous en viendrons à discuter de cette question, mais pour l’instant, nous n’en sommes clairement pas là », a-t-il ajouté.
VOIR AUSSI:
ANALYSE-L’UE peine à amener Trump à la table des négociations sur les droits de douane
(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

