Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE peine à trouver une réponse commune à la flambée des prix de l’énergie

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Certains ministres de l’Énergie des pays de l’Union européenne, dont la France et l’Espagne, ont réitéré jeudi leurs appels pour mettre en oeuvre une réforme des règles du marché de l’énergie au sein du bloc face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, une position contestée par d’autres Etats-membres dont l’Allemagne.

Les prix de l’énergie en Europe ont atteint des niveaux record cet automne et si les prix du gaz ont baissé par rapport aux pics du mois d’octobre, ils restent encore relativement élevés.

Les États membres de l’UE ont eu du mal à trouver une réponse commune à ces prix élevés, en dépit de plusieurs réunions d’urgence tenues ces derniers mois pour débattre de la question.

L’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et six autres pays ont publié mercredi une déclaration commune s’opposant aux appels des autres gouvernements à réformer les marchés européens de l’énergie.

Le plafonnement des prix ou le passage à un système différent de fixation des prix nationaux de l’électricité pourraient décourager le commerce de l’électricité entre les pays et compromettre les incitations à ajouter des énergies renouvelables au système, ont déclaré ces pays.

De leur côté, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et la Roumanie ont réagi par une déclaration commune appelant à l’adoption de règles européennes pour protéger les consommateurs des fluctuations des prix de l’énergie, en obligeant par exemple les fournisseurs d’électricité à proposer au moins un contrat permettant d’acheter de l’énergie un an ou plus à l’avance.

Ils ont aussi demandé à ce que les pays de l’UE achètent du gaz en commun pour constituer des réserves stratégiques et qu’une enquête soit menée pour identifier les réformes à apporter au marché de l’électricité du bloc.

« Nous pensons que cela nécessite une réflexion approfondie », a déclaré jeudi la ministre espagnole de l’Énergie et de l’Environnement, Teresa Ribera, lors d’une rencontre avec ses homologues.

« Le prix de l’énergie est source d’inquiétudes dans tous les États membres, aussi bien pour les acteurs de leurs économies que pour leurs gouvernements. »

(Reportage Kate Abnett; version française Camille Raynaud et Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB107L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.