Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE a pris la décision de lever les sanctions contre la Syrie – Kallas

PARTAGER SUR :

PARIS/BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a pris la décision de lever ses sanctions économiques contre la Syrie, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à l’issue d’une réunion à Bruxelles entre les ministres des Affaires étrangères du bloc communautaire.

Cette annonce était attendue après que Donald Trump a fait savoir la semaine dernière au cours de sa tournée dans le Golfe qu’il allait ordonner le retrait des sanctions visant la Syrie. Le président américain a par ailleurs rencontré en Arabie saoudite le président intérimaire syrien Ahmed al Charaa.

« Nous voulons aider le peuple syrien à reconstruire une Syrie nouvelle, inclusive et paisible », a écrit Kaja Kallas sur le réseau social X.

« L’UE s’est toujours tenue au côté des Syriens au cours des 14 dernières années – nous allons continuer de le faire », a-t-elle ajouté en référence à la longue guerre civile dans le pays.

Ahmed al Charaa est à la tête des autorités de transition en Syrie après la chute en décembre dernier du président Bachar al Assad, chassé du pouvoir par une coalition de rebelles menée par Al Charaa.

Il s’agit d’une décision « historique », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères, disant y avoir « la traduction complète des engagements pris à l’égard des autorités de transition en vue d’appuyer le relèvement économique du pays et accompagner le processus de transition ».

« Cette décision européenne doit permettre à la Syrie et aux Syriens de retrouver le chemin de la prospérité, moins de six mois après le début de la transition », a ajouté le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Recevant plus tôt ce mois-ci le président intérimaire syrien à Paris, le président français Emmanuel Macron avait appelé à un allègement des sanctions européennes contre la Syrie à condition que la situation sécuritaire s’y stabilise.

La décision de l’UE n’est « pas un chèque en blanc », a dit mardi le Quai d’Orsay, ajoutant que la France continuerait de demander à Damas de « solides garanties en matière de transparence » et veillerait à ce que les « enjeux prioritaires » pour elle, en particulier la lutte contre le terrorisme, soient pris en compte.

L’Union européenne a déjà assoupli des sanctions liées aux secteurs de l’énergie, des transports et du bâtiment, en facilitant par ailleurs les transactions financières nécessaires. Ces mesures ont toutefois été jugées par certains pays européens comme insuffisantes pour contribuer à la transition politique et au rebond économique de la Syrie.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Lili Bayer et Bart Meyer à Bruxelles)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4J11H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.