Loukachenko fait part d’un entretien avec Poutine
(Reuters) – Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré samedi avoir eu la veille une longue conversation avec son homologue russe Vladimir Poutine, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
« Je vais vous dire un secret, hier soir, lui et moi avons longuement parlé de divers sujets », a déclaré le président biélorusse, cité par une chaîne d’information en lien avec le service de presse présidentiel.
Le Kremlin n’a pas communiqué sur cette conversation.
Alexandre Loukachenko est un proche allié de Moscou et est redevable à Poutine de l’avoir soutenu en 2020 après les manifestations de masse qui ont éclaté pour protester contre une élection présidentielle que l’opposition biélorusse et les gouvernements occidentaux ont qualifiée de frauduleuse.
Alexandre Loukachenko a nié ces accusations et accusé l’Occident de financer les manifestants.
Il a soutenu Vladimir Poutine dans son projet d’invasion de l’Ukraine, en le laissant notamment intervenir depuis le territoire biélorusse et en permettant à la Russie de former en Biélorussie des soldats nouvellement mobilisés.
L’armée ukrainienne, qui combat la Russie dans le sud et l’est du pays, a été contrainte de déplacer des troupes pour garder son flanc nord au cas où la Biélorussie interviendrait en soutien des Russes – ce qu’Alexandre Loukachenko a dit qu’il ne ferait pas, à moins d’être directement attaqué par l’Ukraine.
La Russie et la Biélorussie sont alliées au sein d’un « État de l’Union » où Moscou est le partenaire dominant. Alexandre Loukachenko a rejeté cette semaine les informations des médias selon lesquelles la Russie a élaboré un plan pour absorber la Biélorussie d’ici 2030.
« N’écoutez pas ces absurdités », a-t-il déclaré.
Selon l’agence de presse d’État Belta, Alexandre Loukachenko entamera mardi une visite de trois jours en Chine.
La Chine, proche partenaire de la Russie, s’est abstenue de critiquer son invasion de l’Ukraine. Elle a publié vendredi une proposition de cessez-le-feu accueillie avec scepticisme par les pays occidentaux.
(Reportage Mark Trevelyan ; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


