Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan prête à renforcer sa présence au Kosovo en cas de regain de tensions

par Sabine Siebold

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PRISTINA (Reuters) – L’Otan est prête à renforcer ses troupes au Kosovo dans l’hypothèse où les tensions entre les autorités et la minorité serbe venaient à s’aggraver, a déclaré mardi le commandant adjoint de la mission de maintien de la paix de l’Alliance (KFOR).

« Nous sommes vigilants et prêts à agir (…) si les tensions augmentent, mais nous pouvons également faire appel à des forces de réserve (…) rapidement « , a déclaré le général de brigade Luca Piperni aux journalistes au quartier général de la KFOR, dans la capitale Pristina.

L’introduction annoncée d’une plaque d’immatriculation kosovare dans le nord du pays, où vivent quelque 50.000 Serbes, a donné lieu à des affrontements entre la police et des contestataires, qui ont érigé des barrages routiers.

La mesure, reportée, devrait entrer en vigueur fin octobre.

L’indépendance du Kosovo, déclarée en 2008, est contestée par la Serbie et la Russie. La paix est maintenue au Kosovo par une mission de l’Otan, dont 3.770 soldats sont déployés dans le pays.

Luca Piperni a déclaré que la situation était calme mais précaire et que l’Otan ne pouvait pas exclure de nouvelles tensions dans le Nord à l’approche de l’échéance du 31 octobre.

« Si la situation se détériore, nous sommes prêts à intervenir, nous sommes prêts à être au milieu, entre les manifestants et les forces de sécurité », a-t-il souligné.

« Nous avons des forces suffisantes pour faire face à la situation (…) Avec cette quantité de troupes, nous pouvons mettre fin à toute forme d’escalade des tensions », a-t-il ajouté, faisant référence aux troupes hors du Kosovo qui pourraient venir en renfort. 

(Reportage Sabine Siebold, version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8J0RW-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.