L’Otan dit pouvoir confirmer la présence de soldats nord-coréens en Russie
(Rpt mot manquant titre)
BRUXELLES (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a confirmé lundi que des troupes nord-coréennes avaient été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes étaient déployées dans la région de Koursk, où l’armée ukrainienne a effectué une percée en août.
« Le renforcement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord constitue une menace pour la sécurité indo-pacifique et euro-atlantique », a déclaré Mark Rutte aux journalistes à l’issue d’une réunion au cours de laquelle une délégation sud-coréenne a transmis des informations sur ce sujet à des responsables et des diplomates de l’Otan.
Mark Rutte a jugé que ce déploiement nord-coréen représentait « une escalade significative » dans l’implication de la Corée du Nord dans « la guerre illégale de la Russie » en Ukraine, une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et une « expansion dangereuse » du conflit.
Il a également qualifié ce déploiement de signe de « désespoir croissant » de la part du président russe Vladimir Poutine.
« Plus de 600.000 soldats russes ont été tués ou blessés dans la guerre de Poutine, qui est incapable de poursuivre son assaut contre l’Ukraine sans soutien étranger », a-t-il ajouté.
En réponse, le Kremlin a qualifié ces informations de « fake news ». Vladimir Poutine n’a pas démenti jeudi la présence de militaires nord-coréens en Russie et a déclaré que la mise en oeuvre du traité de partenariat entre la Russie et la Corée du Nord ne regardait que ces deux pays.
Un représentant nord-coréen auprès des Nations unies à New York a qualifié ces informations de « rumeurs sans fondement ».
Andriy Yermak, directeur de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré lundi que de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord ne seraient pas une réaction suffisante et il a une nouvelle fois appelé les pays occidentaux à accroître leurs livraisons d’armes à l’Ukraine.
« Des troupes nord-coréennes se trouvent déjà dans la région de Koursk (…) C’est une escalade. Des sanctions à elles seules ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin d’armes et d’un plan clair pour empêcher l’implication croissante de la Corée du Nord dans la guerre en Europe », a-t-il écrit sur X.
(Reportage Andrew Gray; version française Noémie Naudin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


