L’Ossétie du Sud dit vouloir son rattachement à la Russie
(Reuters) – Le président de l’Ossétie du Sud, une région sécessionniste de Géorgie, a déclaré mercredi vouloir entreprendre prochainement le processus de rattachement à la Russie.
Moscou a reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, sur les bords de la mer Noire, à l’issue de la guerre menée contre la Géorgie en 2008.
La Russie, qui apporte depuis un soutien financier à ces deux territoires, a accordé la nationalité russe à leurs habitants et y a déployé des milliers de soldats.
« Je crois que le rattachement à la Russie est notre objectif stratégique, notre voie et le souhait du peuple », a déclaré le dirigeant ossète Anatoli Bibilov, cité par le service de presse du parti Russie unie, soutien de Vladimir Poutine.
« Nous allons prendre les mesures nécessaires dans un futur proche. La république d’Ossétie du Sud va revenir à sa patrie historique, la Russie », a-t-il ajouté.
Les autorités d’Ossétie du Sud ont récemment accepté d’envoyer des soldats combattre au côté de l’armée russe en Ukraine, où Moscou a reconnu de la même manière l’indépendance des républiques sécessionnistes du Donbass juste avant de lancer son intervention militaire.
(Rédigé par Kevin Liffey, version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

