L’opposition hongroise se mobilise contre la politique d’Orban
BUDAPEST (Reuters) – Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté samedi à Budapest contre la politique répressive du Premier ministre Viktor Orban à l’encontre de la presse et des ONG, tandis que le chef du parti d’opposition Tisza, en plein essor, leur a promis de mettre fin aux 15 ans de règne du chef du gouvernement.
Ancien ministre, Peter Magyar a lancé il y a un an Tisza – le nom du deuxième fleuve de Hongrie – qui devance dans les sondages d’intention de vote le Fidesz de Viktor Orban à un an des prochaines élections législatives, alors que l’économie est en pleine crise.
Déjà en campagne, le Premier ministre, qui ferraille depuis des années avec l’UE sur le respect de l’État de droit, a promis samedi de débarrasser la Hongrie de ce qu’il appelle une « armée de l’ombre » composée d’ONG, de journalistes, de juges et de politiciens qui bénéficient selon lui de financements de Bruxelles et des États-Unis.
« Après les célébrations d’aujourd’hui, viendra le grand nettoyage de Pâques, car les insectes ont survécu à l’hiver », a dit Viktor Orban lors d’un rassemblement organisé à l’occasion de la fête nationale hongroise. « Nous allons éliminer toute l’armée de l’ombre. »
Le Fidesz a proposé cette semaine d’amender la Constitution pour pouvoir expulser les binationaux qui représentent selon le pouvoir une menace pour la souveraineté de la Hongrie.
Plus de 50.000 personnes ont bravé le froid et la pluie pour dénoncer la politique liberticide de Viktor Orban aux cris de « la Tisza est en crue ».
« Ceux qui trompent leur propre nation devraient finir dans les poubelles de l’histoire », a lancé Peter Magyar devant la foule rassemblée dans le centre de Budapest.
« Notre heure est venue », a-t-il assuré, en s’engageant à interroger les Hongrois sur douze sujets économiques et politiques clés afin d’entendre la « voix de la nation ».
(Reportage de Krisztina Than; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
