Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’opposant russe Alexeï Navalny inhumé à Moscou en présence de milliers de soutiens

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – La dépouille d’Alexeï Navalny a été inhumée vendredi dans un cimetière de Moscou à l’issue d’une brève cérémonie religieuse à sa mémoire dans une église de la capitale russe.

Des milliers de personnes se sont réunies devant le cimetière Borissovskoïe, de l’autre côté de la Moskova, pour rentre un dernier hommage à l’opposant au président russe Vladimir Poutine, deux semaines après son décès soudain à l’âge de 47 ans, dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique russe.

Son épouse Ioulia Navalnaïa, en exil, lui a rendu hommage sur le réseau social X peu après son inhumation, le remerciant pour « 26 ans de bonheur absolu ».

« Je ne sais pas comment vivre sans toi, mais je ferai de mon mieux pour que tu sois heureux et fier de moi là-haut. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais j’essaierai », a-t-elle déclaré.

Exilés et désignés par les autorités russes comme des extrémistes soutenus par les Etats-Unis, les alliés d’Alexeï Navalny ont appelé ceux souhaitant honorer la mémoire de ce dernier mais ne pouvant assister à ses funérailles à se rendre sur des sites spécifiques de leur ville à 16h00 GMT.

Les alliés d’Alexeï Navalny accusent Vladimir Poutine d’avoir assassiné l’opposant pour éviter que celui-ci puisse faire partie d’un échange de prisonniers – une hypothèse que le chef du Kremlin aurait considérée comme intolérable.

Ils n’ont apporté aucune preuve pour étayer leurs accusations, mais ont promis d’exposer les circonstances de l’assassinat d’Alexeï Navalny.

Le Kremlin nie toute implication dans la mort de l’opposant, affirmant par ailleurs ne pas être au courant d’un accord qui aurait concerné la libération de Navalny.

Le certificat de décès indique qu’Alexeï Navalny est mort de cause naturelle, ont rapporté la mère et des alliés de Navalny.

A l’origine notamment de vastes manifestations de rue et d’enquêtes sur des soupçons de corruption au sein du pouvoir russe, Alexeï Navalny a représenté le plus important défi politique pour Vladimir Poutine depuis que celui-ci est arrivé au pouvoir en 1999.

Mais l’opposant a été emprisonné à la suite de plusieurs procédures judiciaires le visant, pour des accusations de fraude et d’extrémisme, et condamné à plus de 30 années de réclusion.

La plupart de ses soutiens ont fui le pays ou ont été emprisonnés.

Alexeï Navalny avait été placé en détention dès son retour volontaire en Russie, en 2021, après avoir été soigné en Allemagne à la suite d’un empoisonnement via un agent neurotoxique.

Vladimir Poutine n’a fait aucun commentaire sur la mort d’Alexeï Navalny. Il ne mentionnait plus son nom depuis des années.

Le président russe devrait être confortablement réélu dans deux semaines pour un mandat de six ans.

Le Kremlin a dit considérer les déclarations des alliés d’Alexeï Navalny comme des provocations et a prévenu que la police interviendrait pour faire respecter la loi.

(Reportage de Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2016C-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.