L’Opep+ devrait maintenir sa pause sur la production de pétrole en mars, selon des sources
LONDRES/MOSCOU, 26 janvier (Reuters) – L’Opep+ devrait prolonger en mars sa pause sur les hausses de production de pétrole, ont déclaré à Reuters trois délégués de l’organisation, alors que les prix ont progressé en raison d’une baisse de la production du Kazakhstan.
Les huit membres de l’Opep+ (Arabie saoudite, Russie, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Koweït, Irak, Algérie, Oman), qui assurent environ la moitié de la production mondiale de pétrole, se réunissent le dimanche 1er février.
Après une hausse de 8% des prix du brut depuis le début du mois, ceux-ci dépassent 66 dollars le baril (55,70 euros le baril), malgré les craintes qu’un excédent d’offre ne pèse sur les cours.
Les pays de l’Opep+ avaient relevé leurs objectifs de production d’environ 2,9 millions de barils par jour entre avril et décembre 2025, soit près de 3% de la demande mondiale, et suspendu les hausses mensuelles pour la période janvier-mars en raison de prévisions de demande atone.
L’Opep ainsi que les autorités d’Arabie saoudite et de Russie n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la réunion à venir.
Bloomberg avait auparavant rapporté que l’Opep+ maintiendrait sa politique pétrolière.
Commentant la production vénézuélienne, l’un des trois délégués a indiqué qu’une reprise prendrait du temps et ne devrait pas, à ce stade, avoir un impact majeur sur l’équilibre du marché mondial du pétrole.
Les États-Unis ont capturé le président vénézuélien Nicolas Maduro au début du mois de janvier et ont exhorté les compagnies pétrolières à investir au Venezuela pour stimuler la production.
Les menaces de possibles frappes américaines contre l’Iran entretiennent la perspective d’une réduction de l’offre, tandis que des attaques de drones et des problèmes techniques ont réduit la production au Kazakhstan.
JP Morgan s’attend à ce que le champ pétrolier de Tengiz, au Kazakhstan, reste hors service jusqu’à la fin du mois de janvier. La production de brut du Kazakhstan devrait s’établir en moyenne entre 1,0 et 1,1 million de barils par jour en janvier, contre un niveau habituel d’environ 1,8 million de barils par jour, selon JP Morgan.
(Rédaction Alex Lawler, Dmitry Zhdannikov et Bernadette Baumm version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
