Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu exhorte les États voisins de la Birmanie à secourir les réfugiés rohingyas

PIDIE, Indonésie (Reuters) – Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté mardi les pays voisins de la Birmanie à aider les réfugiés rohingyas bloqués en mer, alors qu’au moins 20 d’entre eux seraient morts et que des centaines d’autres ont débarqué en Indonésie après des semaines à la dérive dans l’océan Indien.

« L’Indonésie a permis de sauver 472 personnes sur quatre embarcations différentes au cours des six dernières semaines », a indiqué dans un communiqué le HCR, qui a ajouté que « nombre (d’États) n’ont pas réagi malgré les nombreuses demandes et appels à l’aide ».

L’année 2022 pourrait être « l’une des plus meurtrières en mer dans la région », avait déjà averti le HCR lundi.

Les Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, fuient les mauvaises conditions de vie dans les camps des réfugiés au Bangladesh.

Près d’un million de personnes vivent dans ces camps, dont bon nombre d’entre eux ont fui la répression militaire en 2017. Des enquêteurs de l’Onu ont dénoncé une répression menée avec une « intention génocidaire », une accusation rejetée par la Birmanie.

Les groupes de défense des droits de l’homme ont enregistré une augmentation significative du nombre de personnes quittant les camps, passant d’environ 500 l’année dernière à environ 2.400 cette année.

(Reportage Hidayatullah Tahjuddin à Pidie, en Indonésie, Stanley Widianto à Jakarta, Ruma Paul à Dhaka et Krishna N. Das à New Delhi ; rédigé par Kanupriya Kapoor ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBQ0BZ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.