L’Onu exhorte les États voisins de la Birmanie à secourir les réfugiés rohingyas
PIDIE, Indonésie (Reuters) – Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exhorté mardi les pays voisins de la Birmanie à aider les réfugiés rohingyas bloqués en mer, alors qu’au moins 20 d’entre eux seraient morts et que des centaines d’autres ont débarqué en Indonésie après des semaines à la dérive dans l’océan Indien.
« L’Indonésie a permis de sauver 472 personnes sur quatre embarcations différentes au cours des six dernières semaines », a indiqué dans un communiqué le HCR, qui a ajouté que « nombre (d’États) n’ont pas réagi malgré les nombreuses demandes et appels à l’aide ».
L’année 2022 pourrait être « l’une des plus meurtrières en mer dans la région », avait déjà averti le HCR lundi.
Les Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, fuient les mauvaises conditions de vie dans les camps des réfugiés au Bangladesh.
Près d’un million de personnes vivent dans ces camps, dont bon nombre d’entre eux ont fui la répression militaire en 2017. Des enquêteurs de l’Onu ont dénoncé une répression menée avec une « intention génocidaire », une accusation rejetée par la Birmanie.
Les groupes de défense des droits de l’homme ont enregistré une augmentation significative du nombre de personnes quittant les camps, passant d’environ 500 l’année dernière à environ 2.400 cette année.
(Reportage Hidayatullah Tahjuddin à Pidie, en Indonésie, Stanley Widianto à Jakarta, Ruma Paul à Dhaka et Krishna N. Das à New Delhi ; rédigé par Kanupriya Kapoor ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

