Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Onu dit avoir les preuves d’une présence militaire rwandaise en RDC

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nellie Peyton et Hereward Holland

DAKAR (Reuters) – Un groupe d’experts mandatés par les Nations unies dit avoir rassemblé de « solides preuves » de la présence de troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23 lors d’affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces conclusions figurent dans un rapport confidentiel que Reuters a pu consulter jeudi.

Le Rwanda rejette les accusations du gouvernement de la RDC selon lesquelles il soutiendrait le M23 et aurait envoyé des troupes dans la région. Le M23 assure ne recevoir aucun soutien de Kigali.

Le groupe d’experts de l’Onu dit avoir « obtenu de solides preuves de la présence de, et d’opérations militaires conduites par, des membres des Forces rwandaises de défense (FRD) dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022 ».

Des membres des FRD ont mené des attaques conjointes avec des rebelles du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et fourni des armes, des munitions et des uniformes à la milice, poursuit leur rapport.

Sollicitées pour un commentaire, les autorités rwandaises n’ont pas répondu dans l’immédiat.

Le groupe rebelle tutsi M23, ou « Mouvement du 23 mars », mène depuis mai dernier son offensive la plus importante contre l’armée congolaise dans l’est de la RDC depuis qu’il s’était emparé de pans entiers du territoire congolais en 2012 et 2013.

Selon l’Onu, il contrôlait en juillet un territoire près de trois fois plus vaste qu’en mars.

Parmi les preuves rassemblées par les experts de l’Onu figurent des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images filmées par des drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise, et des photos et vidéos montrant des combattants du M23 munis de nouveaux uniformes et d’équipements semblables à ceux de l’armée de Kigali.

Les troupes rwandaises et le M23 ont conjointement attaqué un camp de l’armée congolaise en mai dernier à Rumangabo, ajoutent les experts. Quand le M23 a pris le contrôle de la ville frontière de Bunagana en juin dernier, des soldats rwandais étaient présents ou ont fourni de l’équipement aux rebelles, disent-ils.

Le Rwanda et l’Ouganda, autre pays voisin de la RDC, sont déjà intervenus militairement en territoire congolais en 1996 et 1998, affirmant vouloir se défendre contre des milices locales.

Une cible du M23 et des opérations rwandaises en RDC est le groupe armé des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), une milice hutue que le Rwanda accuse la RDC d’utiliser comme bras armé, ce que dément Kinshasa.

Selon un autre rapport de l’Onu, des membres de l’armée congolaise ont soutenu et combattu au côté d’une coalition de groupes armés incluant les FDLR.

(Version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI730PU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.