L’Onu demande une enquête sur la mort d’un militant politique libyen
(Reuters) – La mission des Nations Unies en Libye (Unsmil) a exhorté dimanche les autorités libyennes à enquêter sur la mort en détention d’un militant politique arrêté l’année dernière.
Siraj Dughman est mort pendant sa détention au camp militaire de Rajma, à environ 27 km à l’est de Benghazi, a déclaré l’Unsmil sur le réseau social X.
La mission s’est dite « profondément attristée » et a appelé les autorités à mener une enquête transparente et indépendante.
L’agence de Sécurité intérieure de Benghazi a déclaré que Siraj Dughman était mort vendredi matin après être tombé sur la tête alors qu’il escaladait des tuyaux pour tenter de s’échapper par la fenêtre d’une salle de bain.
Selon l’Unsmil, Siraj Dughman et quatre autres personnes ont été arrêtées en 2023 et détenues de façon arbitraire. « Ils n’ont jamais été formellement inculpés ou n’ont jamais comparu devant un tribunal », a précisé la mission, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues arbitrairement.
Selon la Sécurité intérieure, il était placé en détention dans le cadre d’une affaire sur des réunions qui comprenaient des discussions sur le renversement d’organes politiques et de l’armée.
La semaine dernière, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité de l’Onu, l’envoyé des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a fait part de ses vives inquiétudes quant à « l’augmentation des enlèvements, des disparitions et des arrestations arbitraires en Libye ».
Il a annoncé avoir remis sa démission au secrétaire général Antonio Guterres, estimant que ses efforts de médiation s’étaient heurtés à « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence à l’égard des intérêts du peuple libyen ».
(Bureaux de Reuters)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

