L’Onu demande une enquête sur la mort d’un militant politique libyen
(Reuters) – La mission des Nations Unies en Libye (Unsmil) a exhorté dimanche les autorités libyennes à enquêter sur la mort en détention d’un militant politique arrêté l’année dernière.
Siraj Dughman est mort pendant sa détention au camp militaire de Rajma, à environ 27 km à l’est de Benghazi, a déclaré l’Unsmil sur le réseau social X.
La mission s’est dite « profondément attristée » et a appelé les autorités à mener une enquête transparente et indépendante.
L’agence de Sécurité intérieure de Benghazi a déclaré que Siraj Dughman était mort vendredi matin après être tombé sur la tête alors qu’il escaladait des tuyaux pour tenter de s’échapper par la fenêtre d’une salle de bain.
Selon l’Unsmil, Siraj Dughman et quatre autres personnes ont été arrêtées en 2023 et détenues de façon arbitraire. « Ils n’ont jamais été formellement inculpés ou n’ont jamais comparu devant un tribunal », a précisé la mission, appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues arbitrairement.
Selon la Sécurité intérieure, il était placé en détention dans le cadre d’une affaire sur des réunions qui comprenaient des discussions sur le renversement d’organes politiques et de l’armée.
La semaine dernière, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité de l’Onu, l’envoyé des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a fait part de ses vives inquiétudes quant à « l’augmentation des enlèvements, des disparitions et des arrestations arbitraires en Libye ».
Il a annoncé avoir remis sa démission au secrétaire général Antonio Guterres, estimant que ses efforts de médiation s’étaient heurtés à « une résistance obstinée, des attentes déraisonnables et une indifférence à l’égard des intérêts du peuple libyen ».
(Bureaux de Reuters)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


