L’Onu contrainte de réduire ses rations alimentaires au Yémen faute de dons
(Reuters) – Les rations alimentaires seront réduites pour huit millions de Yéménites à partir de janvier en raison d’un manque de financement de la part des donateurs, a annoncé mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM), qui s’inquiète d’un risque accru de famine dans un pays ravagé par plusieurs années de guerre civile.
Les familles bénéficiant d’une aide recevront dorénavant à peine la moitié de la ration quotidienne minimale fournie par le PAM, l’organisme d’aide alimentaire de l’Onu. D’autres programmes d’aide alimentaire et d’aide aux enfants en situation de malnutrition risquent de subir des coupes si des fonds supplémentaires ne sont pas débloqués, a déclaré l’organisation dans un communiqué.
Les agences de l’Onu, y compris le PAM, avaient déjà mis en garde contre la baisse des financements des programmes, après avoir récolté 2,68 milliards de dollars sur les 3,85 milliards demandés aux donateurs à la fin du mois d’octobre.
« Les stocks de nourriture du PAM au Yémen sont dangereusement bas », a déclaré Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM dans un communiqué.
« Chaque fois que nous réduisons la quantité de nourriture, nous savons que davantage de personnes en situation d’insécurité alimentaire rejoignent les rangs des millions de personnes qui meurent de faim. Mais les temps désespérés appellent des mesures désespérées ».
L’agence nourrit 13 millions de personnes par mois au Yémen. Les plus fragiles, soit cinq millions d’entre eux, conserveront tout de même une ration complète.
Le Yémen est divisé entre le groupe Houthi, aligné sur l’Iran, qui occupe le nord du pays et le gouvernement reconnu par la communauté internationale au sud. La guerre civile, qui a débuté en 2014, a fait des dizaines de milliers de morts et causé une profonde crise humanitaire.
(Reportage Lisa Barrington; version française Khadija Adda-Rezig, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


