Lituanie: Le président Nauseda proclame sa victoire pour un second mandat
VILNIUS (Reuters) – Le président lituanien sortant Gitanas Nauseda a annoncé sa réélection pour un second mandat au soir du second tour de l’élection présidentielle dimanche, après une campagne dominée par la menace représentée par la Russie voisine.
Le pays balte de 2,8 millions d’habitants est un fidèle soutien de l’Ukraine depuis l’invasion russe de début 2022, et craint de devenir la prochaine cible de Moscou.
Gitanas Nauseda a recueilli environ les trois-quarts des suffrages, alors que le dépouillement était terminé dans 90% des bureaux de vote.
Si ce résultat se confirme, il s’agira de la victoire la plus large d’un candidat à la présidence depuis la séparation du pays de l’Union soviétique en 1991.
« L’indépendance et la liberté de la Lituanie sont comme un vaisseau fragile que nous devons chérir et empêcher de se fissurer », a déclaré Gitanas Nauseda devant des partisans en liesse à Vilnuis.
A 60 ans, le président est un ancien économiste au sein groupe bancaire suédois SEB et qui n’est affilié à aucun parti. Il est arrivé en tête du premier tour le 12 mai avec 44% des voix, devant la Première ministre Ingrida Simonyte, 49 ans, du parti de centre-droit, deuxième avec 20% des suffrages.
Un peu plus de la moitié des Lituaniens pensent qu’une attaque russe contre leur pays est possible, voire très probable, selon un sondage ELTA/Baltijos Tyrimai réalisé en février et mars.
La Russie a régulièrement repoussé l’idée qu’elle pourrait attaquer un membre de l’OTAN.
Gitanas Nauseda a déclaré mardi lors d’un débat qu’il considérait la Russie comme un ennemi.
Gitanas Nauseda et Ingrida Simonyte sont tous deux favorables à une augmentation des dépenses de défense jusqu’à au moins 3 % du produit intérieur brut de la Lituanie, contre 2,75 % prévus pour cette année.
En Lituanie, le président a un rôle semi-exécutif, qui consiste notamment à diriger les forces armées, à présider l’organe de politique de défense et de sécurité nationale et à représenter le pays aux sommets de l’Union européenne et de l’Otan.
Le président définit la politique étrangère et de sécurité en tandem avec le gouvernement.
(Reportage d’Andrius Sytas à Vilnius ; Version française Elizabeth Pineau)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

