L’Italie ne peut faire face à la flambée des prix de l’énergie sans action de l’UE, dit Meloni
MILAN (Reuters) – L’Italie ne pourra pas faire face à la flambée des prix de l’énergie sans intervention de l’Union européenne (UE), a déclaré jeudi la Présidente du conseil italien Giorgia Meloni, qui a ajouté que le pays dépensait environ cinq milliards d’euros par mois pour limiter la hausse de la facture énergétique pour les entreprises et les familles.
« Il sera difficile, sans mesures de l’UE, de faire face à ces coûts », a déclaré Giorgia Meloni lors de la réunion annuelle de l’association des municipalités italiennes (ANCI) qui se tient à Bergame, dans le nord du pays.
Les propos de Meloni interviennent alors que les ministres de l’énergie de l’UE débattaient jeudi à Bruxelles de la proposition de la Commission européenne de plafonner le prix du gaz à 275 euros par mégawattheure (MWh), une mesure visant à freiner la hausse des prix après l’invasion russe de l’Ukraine mais qui suscite des divisions au sein du bloc.
Le ministre italien de l’Energie, Gilberto Pichetto Fratin, a déclaré mercredi que le plan de plafonnement de Bruxelles risquait d’alimenter la spéculation sur les prix plutôt que de la contenir.
(Reportage Federico Maccioni, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)