Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran promet des représailles après l’attaque du sanctuaire de Shiraz

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAI (Reuters) – L’Iran a promis des représailles après l’attaque revendiquée par l’État islamique contre un sanctuaire chiite de Shiraz, dans le sud du pays, a dit mercredi le commandant des Gardiens de la révolution, le corps d’élite de l’armée iranienne.

L’attaque, qui a fait mercredi 15 morts, intervient alors que l’Iran est secoué depuis plus d’un mois par un fort mouvement de contestation après la mort en garde à vue de la jeune kurde Mahsa Amini en septembre dernier.

« Nous déclarons fermement que le feu de la vengeance du peuple iranien va finalement les rattraper et les punir pour leurs actes honteux », a promis Hossein Salami, cité par l’agence de presse Tasnim.

Les autorités iraniennes ont dit avoir arrêté l’assaillant du sanctuaire de Chah-Tcheragh, situé dans le sud de l’Iran, et les médias d’État ont accusé les « terroristes takfiris », en référence aux islamistes extrémistes sunnites tels que ceux de l’État islamique, d’être à l’origine de l’attaque.

Le groupe Etat islamique a déjà revendiqué plusieurs attaques en Iran, dont un double attentat meurtrier ayant visé en juin 2017 à Téhéran le Parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeini.

L’assaut contre le sanctuaire s’est déroulé alors que de nombreuses manifestations étaient organisées en Iran pour marquer le quarantième jour de la mort de Mahsa Amini, dont le décès a déclenché une contestation qui défie le régime iranien comme jamais il ne l’avait été depuis la révolution islamique de 1979.

Le groupe de défense des droits humains Hengaw a déclaré que deux jeunes hommes ont été abattus par la police lors des manifestations qui ont eu lieu mercredi à Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan, et dans la ville de Mahabad, dans le nord-ouest du pays.

Reuters n’a pas pu vérifier cette information.

Selon des médias d’État, un membre des Gardiens de la révolution et un bassidj – membre de la milice civile fidèle au régime islamique – devaient être inhumés jeudi après avoir été abattus par des hommes armés non identifiés mardi à Zahedan, capitale du Sistan-et-Baloutchistan.

(Bureau de Dubaï, rédigé par Michael Georgy ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9Q0ET-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS