L’Iran a gracié 22.000 manifestants interpellés
DUBAÏ (Reuters) – Le chef du système judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a annoncé lundi que 22.000 personnes arrêtées au cours de manifestations contre le régime de Téhéran avaient été graciées, selon l’agence de presse iranienne Irna.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a approuvé la grâce de « dizaines de milliers » de détenus, dont nombre de personnes arrêtées lors des récentes manifestations antigouvernementales.
« Jusqu’à présent, 82.000 détenus ont été graciés, dont 22.000 personnes ayant participé à des manifestations », a fait savoir Gholamhossein Mohseni Ejei.
Il n’a toutefois pas précisé les périodes concernées par les grâces ni dit si les détenus concernés avaient été inculpés ou quand ils avaient été inculpés.
L’Iran a été le théâtre d’importantes manifestations antigouvernementales depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs pour port non réglementaire du voile islamique.
(Reportage Elwely Elwelly, version française Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.