L’Inde restreint les exportations de farine de blé pour faire baisser les prix
BOMBAY (Reuters) – Le gouvernement indien a annoncé jeudi sa décision de restreindre les exportations de farine de blé afin d’atténuer la flambée des prix sur le marché local.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
New Delhi a suspendu les exportations de blé à la mi-mai, alors qu’une vague de chaleur a réduit la production nationale et que les prix locaux ont atteint un niveau record. En juillet, l’Inde a soumis à autorisation toute exportation de farine de blé.
L’interdiction des exportations de blé a stimulé la demande de farine de blé indienne et les exportations de farine du pays ont bondi de 200% entre avril et juillet 2022 par rapport à l’année précédente, ce qui a fait grimper les prix sur le marché local, a indiqué le gouvernement.
« Nous avions instauré une politique visant à ne pas interdire ou à imposer des restrictions sur l’exportation de la farine de blé. Une révision partielle de cette politique était nécessaire (…) pour assurer la sécurité alimentaire et mettre un frein à la hausse des prix », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Les prix du blé local ont grimpé à un niveau record de 24.500 roupies (307 euros) par tonne cette semaine.
Il s’agit d’une hausse de près de 20% par rapport aux plus bas qui ont suivi l’interdiction surprise des exportations par le gouvernement le 14 mai.
(Reportage Rajendra Jadhav ; version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)