Liban: Le Parlement approuve une aide de 556 millions de dollars pour les familles défavorisées
BEYROUTH (Reuters) – Le Parlement libanais a approuvé mercredi le déblocage d’une enveloppe de 556 millions de dollars (468 millions d’euros) par an destinée à des versements en liquide aux familles défavorisées alors que le programme actuel de subventions de six milliards de dollars par an pour les produits de base souffre d’un problème de financement.
Dans le cadre de cette mesure, chaque famille éligible recevra environ 93 dollars par mois, selon une source proche du gouvernement.
Le programme de subventions de six milliards de dollars que la banque centrale ne parvient plus à financer a été mis en place par le gouvernement l’an dernier. Il est destiné à financer l’importation de produits de base comme le blé, le carburant et les médicaments en puisant dans les réserves de change.
Plusieurs produits de base ont été retirés de ce programme et la semaine dernière, le gouvernement a réduit les subventions accordées pour l’approvisionnement en carburant.
D’après le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni, la nouvelle enveloppe destinée aux familles défavorisées pourrait remplacer le programme de subventions sur les produits de base dont le montant pourrait ainsi être réduit de moitié.
Le Liban fait face à une profonde crise financière, considérée par la Banque mondiale comme l’une des pires de l’histoire moderne.
Cette crise a plongé plus de la moitié de la population dans la pauvreté, la monnaie nationale ayant perdu plus de 90% de sa valeur en deux ans.
« Les Libanais sont devenus des réfugiés dans leur propre pays », a déploré Hadi Aboul Hosn, un député du Parti socialiste progressiste. Il note une dépendance croissante des Libanais vis-à-vis de ce type d’aide autrefois réservée à l’importante communauté de réfugiés dans le pays.
Plus de 750.000 familles libanaises attendent désormais de recevoir une aide sous différentes formes.
La semaine dernière, des heurts ont éclaté dans le nord du Liban entre des manifestants armés et l’armée. A Tripoli, ville la plus pauvre du Liban, des manifestants ont notamment tiré des coups de feu en l’air, selon une source au sein de la sécurité. L’incident n’a fait aucun blessé mais l’armée a été contrainte de battre provisoirement en retraite dans ce lieu, a précisé cette source.
(Reportage Laila Bassam et Maha El Dahan, avec la contribution de Timour Azhari pour la Fondation Thomson Reuters; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


