Liban: L’armée israélienne bombarde la banlieue sud de Beyrouth, cinq morts à Baalchmay
par Laila Bassam et Ari Rabinovitch
BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a mené mardi des frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, dans l’une de ses plus lourdes attaques contre ce bastion du mouvement chiite Hezbollah, tuant cinq personnes à Baalchmay, près de la capitale, alors que le ministre israélien de la Défense a exclu tout cessez-le-feu au Liban.
De la fumée s’élevait au-dessus de Beyrouth, secouée par une dizaine de frappes contre sa banlieue sud en milieu de la matinée.
Peu avant, l’armée israélienne avait diffusé des mises en garde sur les réseaux sociaux et identifié 12 sites dans la banlieue Sud qui, selon elle, abritaient des installations du Hezbollah.
Les frappes de mardi ont détruit 15 bâtiments dans la banlieue Sud, selon des sources de sécurité.
De nombreux habitants ont fui la banlieue Sud depuis qu’Israël a commencé à bombarder la zone en septembre.
Selon le ministère libanais de la Santé, une frappe israélienne a tué cinq personnes dans le village de Baalchmay, à quelque 15 kilomètres au sud-est de Beyrouth, et une autre personne a été tuée lors d’une frappe à Hermel, dans le nord-est du Liban.
En Israël, les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans certaines parties du Nord, poussant les habitants à se mettre à l’abri, et l’armée a affirmé que des drones avaient été lancés depuis le Liban. Selon les secouristes, un drone a touché la cour d’un jardin d’enfants dans la banlieue de Haïfa. Personne n’a été blessé.
À Nahariya, dans le nord d’Israël, deux personnes ont été tuées mardi après qu’un immeuble résidentiel a été pris pour cible, a indiqué la police israélienne dans un message publié sur X.
UN CESSEZ-LE-FEU EXCLU
Israël a infligé de lourdes pertes au Hezbollah au cours des dernières semaines, tuant nombre de ses principaux dirigeants, dont Hassan Nasrallah.
Depuis le début des hostilités, déclenchées par la guerre dans la bande de Gaza il y a un an, les attaques israéliennes ont tué plus de 3.200 personnes au Liban, la plupart au cours des sept dernières semaines, selon les chiffres du ministère libanais de la Santé.
Réunissant pour la première fois l’état-major israélien lundi, le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rejeté toute idée de cessez-le-feu au Liban tant qu’Israël n’aurait pas atteint ses objectifs.
« Israël n’acceptera aucun arrangement qui ne garantisse pas le droit d’Israël d’appliquer et de prévenir le terrorisme par ses propres moyens et d’atteindre les objectifs de guerre au Liban, à savoir le désarmement du Hezbollah, son retrait au-delà du fleuve Litani et le retour en toute sécurité des habitants du nord du pays dans leurs foyers. »
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, avait pourtant fait état plus tôt d' »un certain progrès » dans les pourparlers de cessez-le-feu, tout en ajoutant que la guerre contre le Hezbollah n’était pas encore terminée.
Le Hezbollah s’est dit prêt à une longue guerre contre Israël.
(Reportage Laila Bassam, Riham Alkoussa à Beyrouth, Ari Rabinovitch à Jérusalem, Tala Ramadan à Dubaï, rédigé par Tom Perry ; version française Kate Entringer et Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale