Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ex-président Morales accuse le gouvernement d’avoir tenté de le tuer

PARTAGER SUR :

LA PAZ (Reuters) -L’ancien président bolivien Evo Morales a accusé dimanche le gouvernement de son ancien allié, le président Luis Arce, d’avoir tenté de le tuer lors d’une attaque contre sa voiture, menaçant de déclencher une crise politique généralisée dans le pays andin.

Evo Morales a déclaré que son véhicule avait été la cible de tirs et diffusé une vidéo sur Facebook, filmée de l’intérieur d’une voiture en mouvement, le montrant assis sur le siège passager, avec au moins deux impacts de balle sur le pare-brise.

Reuters n’a pu vérifier l’authenticité de ces images.

« Des agents d’élite de l’État bolivien ont tenté de m’ôter la vie aujourd’hui », a écrit l’ancien président sur les réseaux sociaux.

Le président Luis Arce a condamné tout recours à la violence en politique et a appelé à une enquête immédiate et approfondie.

Plus tôt, le vice-ministre de la Sécurité, Roberto Rios, avait déclaré aux journalistes que la police n’avait mené aucune opération contre l’ancien président.

« En tant qu’autorités chargées de la sécurité de l’État, nous sommes obligés d’enquêter sur tout signalement, qu’il soit vrai ou faux », avait dit le ministre.

Lors d’un entretien à la radio après l’incident, Evo Morales a affirmé que deux véhicules l’avaient intercepté sur la route et avaient ouvert le feu sur sa voiture. Une balle serait passée à « quelques centimètres » de sa tête. « Je ne sais pas s’il s’agissait de soldats ou de policiers », a-t-il dit.

« Si Luis Arce n’a pas donné l’ordre de cette tentative d’assassinat, il devrait immédiatement révoquer et poursuivre Eduardo del Castillo et Edmundo Novillo, les ministres de l’Intérieur et de la Défense d’Arce, ainsi que tous les policiers qui y ont participé », a écrit plus tard Evo Morales sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement bolivien a accusé samedi l’ancien président de « déstabiliser » le pays et de tenter d' »interrompre l’ordre démocratique » après deux semaines de blocages routiers organisés par ses partisans.

Le gouvernement a également déclaré que certains groupes alliés à Evo Morales étaient armés et annoncé que 14 policiers avaient été blessés en tentant de démanteler des barrages.

Evo Morales et Luis Arce, son ancien ministre de l’Economie, tous deux issus du parti socialiste MAS, s’affrontent depuis un an, alors que la Bolivie doit élire un nouveau président l’an prochain.

(Reportage Monica Machicao et Daniel Ramos, rédigé par Adam Jourdan ; Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9Q06A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.