L’Europe devrait simplifier ses règles bancaires-Panetta (BCE)
MILAN (Reuters) – L’Europe doit éviter une réglementation excessive et pourrait également envisager de simplifier les règles existantes, a indiqué mercredi Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Fabio Panetta a déclaré au comité directeur de l’Association bancaire italienne (ABI) qu’il était important de voir les premières mesures réelles que l’administration américaine prendrait après avoir appelé à la déréglementation dans le secteur bancaire et à la démocratisation des cryptomonnaies.
« Les États-Unis se préparent à déréglementer, peut-être trop, et l’Europe continue de réglementer, peut-être trop », a résumé le gouverneur de la banque centrale italienne.
Si les États-Unis adoptent une déréglementation à grande échelle, l’Europe devrait éviter de faire de même tout en envisageant de simplifier ses réglementations bancaires existantes, a-t-il ajouté, en précisant avoir écrit à la Commission européenne avec trois autres responsables de politique monétaire à ce sujet.
« Une réglementation excessive doit toujours être évitée, d’autant plus si le monde commence à prendre une direction différente, car cela engendrerait un désavantage concurrentiel (pour les banques européennes) », a-t-il affirmé. « Compte tenu des règles existantes, nous devons évaluer toutes les possibilités de les simplifier et de faciliter la vie des acteurs du marché. »
Le responsable de politique monétaire a exprimé ses inquiétudes quant au récent décret présidentiel américain autorisant les banques traditionnelles à opérer sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, parlant d’une « exhortation » plus qu’une « autorisation ».
« Je vous rappelle que toutes les catastrophes qui se sont produites jusqu’à présent dans le monde des cryptomonnaies n’ont pas impliqué les banques parce que jusqu’à présent ces deux mondes ont été maintenus, très judicieusement, séparés », a-t-il insisté.
(Rédigé par Valentina Za et Sara Rossi ; version française Betrtrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
