Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe devrait simplifier ses règles bancaires-Panetta (BCE)

MILAN (Reuters) – L’Europe doit éviter une réglementation excessive et pourrait également envisager de simplifier les règles existantes, a indiqué mercredi Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Fabio Panetta a déclaré au comité directeur de l’Association bancaire italienne (ABI) qu’il était important de voir les premières mesures réelles que l’administration américaine prendrait après avoir appelé à la déréglementation dans le secteur bancaire et à la démocratisation des cryptomonnaies.

« Les États-Unis se préparent à déréglementer, peut-être trop, et l’Europe continue de réglementer, peut-être trop », a résumé le gouverneur de la banque centrale italienne.

Si les États-Unis adoptent une déréglementation à grande échelle, l’Europe devrait éviter de faire de même tout en envisageant de simplifier ses réglementations bancaires existantes, a-t-il ajouté, en précisant avoir écrit à la Commission européenne avec trois autres responsables de politique monétaire à ce sujet.

« Une réglementation excessive doit toujours être évitée, d’autant plus si le monde commence à prendre une direction différente, car cela engendrerait un désavantage concurrentiel (pour les banques européennes) », a-t-il affirmé. « Compte tenu des règles existantes, nous devons évaluer toutes les possibilités de les simplifier et de faciliter la vie des acteurs du marché. »

Le responsable de politique monétaire a exprimé ses inquiétudes quant au récent décret présidentiel américain autorisant les banques traditionnelles à opérer sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, parlant d’une « exhortation » plus qu’une « autorisation ».

« Je vous rappelle que toutes les catastrophes qui se sont produites jusqu’à présent dans le monde des cryptomonnaies n’ont pas impliqué les banques parce que jusqu’à présent ces deux mondes ont été maintenus, très judicieusement, séparés », a-t-il insisté.

(Rédigé par Valentina Za et Sara Rossi ; version française Betrtrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I0DE-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.