Lettonie: Le parti du Premier ministre sortant en tête des élections
par Andrius Sytas
RIGA (Reuters) – Le parti de centre-droit Nouvelle unité du Premier ministre letton, Krisjanis Karins, est arrivé en tête des élections législatives de samedi avec 19% des voix, montrent les résultats quasi définitifs, ce qui devrait lui permettre de diriger un nouveau gouvernement de coalition.
Ces résultats, basés sur le dépouillement dans 96% des circonscriptions, impliquent que la Lettonie devrait rester sur la même ligne politique que ses voisins baltes, l’Estonie et la Lituanie, celle de la fermeté de l’Union européenne face à la Russie.
La campagne électorale a été dominée par les questions de sécurité après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Mais les partis membres de la coalition gouvernementale sortante ne devraient rassembler que 42 sièges sur 100 au Parlement, ce qui obligera Krisjanis Karins devra trouver de nouveaux alliés pour s’assurer une majorité stable.
Jusqu’à neuf partis pourraient récolter suffisamment de suffrages pour être représentés au Parlement.
« Je suis convaincu que nous serons en mesure de trouver une solution », a déclaré Krisjanis Karins à Reuters dimanche, ajoutant qu’il s’efforcerait de réunir une coalition soudée.
« Ce que tout le monde a en tête, d’abord et avant tout, c’est comment nous allons passer l’hiver, pas seulement en Lettonie mais dans l’ensemble de l’UE, et comment nous allons tous rester unis derrière l’Ukraine et ne pas biaiser face aux difficultés que nous rencontrons », a-t-il ajouté.
Avant le scrutin, le gouvernement a notamment restreint les conditions d’entrée en Lettonie des ressortissants russes arrivant de Russie ou de Biélorussie.
Derrière Nouvelle unité, l’Union des verts et des paysans, une coalition de mouvements conservateurs dirigée par Aivars Lembergs, est créditée de 13% des voix.
Aivars Lembergs, en liberté sous caution depuis février après avoir fait appel de sa condamnation en 2021 pour corruption et inscrit par les Etats-Unis sur une liste de sanctions depuis 2019, avait déclaré en 2014 que la présence de troupes de l’Otan sur le sol letton équivalait à une occupation et il a qualifié ses opposants politiques de ‘Sorosites’, en référence à l’investisseur américain George Soros.
Mais le président de l’Union des verts et des paysans, Armands Krauze a déclaré dimanche à Reuters que son parti soutiendrait la position de Karins contre la Russie.
« Nous pensons que la politique étrangère actuelle est tout à fait bonne », a-t-il dit.
Les résultats montrent aussi une baisse du soutien aux partis habituellement les plus populaires dans la minorité russophone de la population, qui représente environ un quart des 1,9 million de Lettons.
Le parti de gauche Harmonie n’a ainsi recueilli que 5% des suffrages.
(Reportage Andrius Sytas et Janis Laizans, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

