L’Ethiopie déclare l’état d’urgence après des affrontements entre l’armée et une milice
ADDIS-ABEBA (Reuters) – Le gouvernement éthiopien a déclaré vendredi l’état d’urgence après plusieurs jours d’affrontements dans la région d’Amhara, dans le nord-ouest du pays, entre l’armée et les combattants de la milice locale Fano.
Les combats qui ont éclaté dans la deuxième plus grande région d’Éthiopie en début de semaine ont rapidement provoqué une crise sécuritaire. Le gouvernement régional d’Amhara a demandé jeudi une aide supplémentaire aux autorités fédérales pour rétablir l’ordre.
La déclaration du bureau du Premier ministre Abiy Ahmed annonçant l’état d’urgence ne précise pas si celui-ci s’applique uniquement à la région d’Amhara ou à l’ensemble du pays.
« Il a été jugé nécessaire de déclarer l’état d’urgence car il était devenu difficile de contrôler cette situation scandaleuse en s’appuyant sur le système juridique habituel », indique le communiqué.
L’état d’urgence donne au gouvernement le pouvoir d’interdire les rassemblements publics, de procéder à des arrestations sans mandat d’arrêt et d’imposer des couvre-feux.
La milice Fano a été un allié clé de l’armée éthiopienne (ENDF) pendant la guerre civile qui a touché durant deux ans la région voisine du Tigré et qui s’est achevée en novembre dernier. Mais les relations entre les deux parties se sont détériorées à la suite des efforts récents des autorités fédérales pour affaiblir les groupes paramilitaires régionaux.
Deux habitants de Gondar, la deuxième ville d’Amhara, qui souhaitent garder l’anonymat, ont déclaré vendredi que des combats intenses avaient eu lieu la veille près de l’université.
« Les ENDF ont d’abord contrôlé l’université, mais elles ont été repoussées par les Fano. Elles essayaient d’avancer vers le centre de la ville, mais elles n’y sont pas parvenues », a déclaré un habitant.
L’autre, un responsable local, a déclaré que les militaires s’étaient retirés de l’université, mais n’a pas précisé la raison.
Un membre des Fano, s’exprimant aussi anonymement, a déclaré que les miliciens tentaient d’encercler Bahir Dar, la capitale de l’État d’Amhara, et a annoncé qu’ils avaient capturé Merawi, une ville située à 30 km au sud de Bahir Dar.
Reuters n’a pas pu confirmer ces déclarations, tandis qu’un porte-parole de l’ENDF n’était pas disponible dans l’immédiat pour répondre aux demandes de commentaires.
Le réseau internet restait coupé dans la région, selon les habitants. Ethiopian Airlines a annulé ses vols vers trois des quatre aéroports qu’elle dessert en Amhara, a déclaré un porte-parole de la compagnie.
(Reportage Dawit Endeshaw, rédaction Aaron Ross, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


