L’Espagne veut instaurer un congé menstruel rémunéré, une première en Europe
MADRID (Reuters) – La coalition de gauche au pouvoir en Espagne a approuvé mardi un projet de loi visant à renforcer le droit à l’avortement et à faire de l’Espagne le premier pays d’Europe à proposer un congé payé financé par l’État aux femmes souffrant de règles douloureuses.
Avec ce texte, le gouvernement dirigé par les socialistes espère garantir l’accès à l’avortement dans tout le pays et mettre fin au tabou de la menstruation au travail.
« Aujourd’hui, nous envoyons un message international de soutien à toutes les femmes qui luttent pour leurs droits sexuels et reproductifs », a déclaré à la presse la ministre de l’Égalité, Irene Montero, issue du parti de gauche Podemos.
La nouvelle loi, si elle est adoptée, permettra aux mineures de plus de 16 et 17 ans d’avorter sans autorisation parentale, et supprimera le délai de réflexion de trois jours obligatoire avant de pratiquer un avortement.
Le projet prévoit également un congé payé pour les femmes enceintes à partir de la 39e semaine de grossesse et garantit la distribution de produits d’hygiène menstruelle gratuits dans les institutions publiques.
Le texte stipule également que la gestation pour autrui (GPA), illégale en Espagne, est une forme de violence à l’égard des femmes.
Le projet de loi a suscité un débat en Espagne sur la question de savoir si un congé menstruel rémunéré aidera ou nuira aux femmes sur leur lieu de travail.
L’actrice et chanteuse Cristina Diaz, âgée de 28 ans, applaudit la mesure. « Si une femme a des règles qui l’empêchent de travailler, je pense que c’est formidable qu’elle puisse demander quelques jours de congé comme toute personne qui a un problème de santé », a-t-elle dit.
Le projet de loi ne devrait pas être approuvé avant plusieurs mois.
(Christina Thykjaer, Belén Carreño et Emma Pinedo ; version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

