Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Les USA limitent l’emploi des mines antipersonnel à la seule péninsule coréenne

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont décidé de limiter drastiquement leur utilisation des mines antipersonnel, a annoncé mardi la Maison blanche, alors que celles-ci sont prohibées par de nombreux pays à travers le monde, y compris par leurs alliés de l’Otan.

Le président américain Joe Biden a la conviction que ces mines terrestres ont « un impact disproportionné sur les civils, notamment les enfants, longtemps après l’arrêt des combats », a expliqué la Maison blanche dans un communiqué.

Cette décision ne souffre que d’une exception, celle des mines antipersonnel américaines disseminées sur la péninsule coréenne en raison de la situation exceptionnelle dans cette région et de l’engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud, a ajouté la présidence américaine.

Selon la Maison blanche, l’initiative du gouvernement américain permettra d’aligner la politique des Etats-Unis avec la Convention d’Ottawa, le traité international interdisant l’utilisation, le stockage, la production et le transfert de mines antipersonnel.

Cette décision « contraste fortement avec les actions de la Russie en Ukraine, où il existe des preuves accablantes que les forces russes utilisent des munitions explosives, y compris des mines terrestres, de manière irresponsable », a déclaré Stanley Brown, un haut fonctionnaire du département d’Etat.

Les Etats-Unis vont également détruire tous leurs stocks de mines antipersonnel, à l’exception de celles requises pour la défense de la Corée du Sud, a-t-il ajouté, soit environ 3 millions d’engins explosifs.

L’armée américaine a utilisé des mines antipersonnel pour la dernière fois en 1991 durant la guerre du Golfe, à l’exception d’un cas isolé en Afghanistan en 2002, a-t-il dit.

L’administration de Barack Obama avait mis fin en 2014 à la production ou l’acquisition de mines mais l’ancien président Donald Trump avait assoupli les restrictions à l’emploi de ces armes en 2020.

(Reportage Chris Gallagher; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5K0PM-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON