Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA limitent l’emploi des mines antipersonnel à la seule péninsule coréenne

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont décidé de limiter drastiquement leur utilisation des mines antipersonnel, a annoncé mardi la Maison blanche, alors que celles-ci sont prohibées par de nombreux pays à travers le monde, y compris par leurs alliés de l’Otan.

Le président américain Joe Biden a la conviction que ces mines terrestres ont « un impact disproportionné sur les civils, notamment les enfants, longtemps après l’arrêt des combats », a expliqué la Maison blanche dans un communiqué.

Cette décision ne souffre que d’une exception, celle des mines antipersonnel américaines disseminées sur la péninsule coréenne en raison de la situation exceptionnelle dans cette région et de l’engagement des Etats-Unis à défendre la Corée du Sud, a ajouté la présidence américaine.

Selon la Maison blanche, l’initiative du gouvernement américain permettra d’aligner la politique des Etats-Unis avec la Convention d’Ottawa, le traité international interdisant l’utilisation, le stockage, la production et le transfert de mines antipersonnel.

Cette décision « contraste fortement avec les actions de la Russie en Ukraine, où il existe des preuves accablantes que les forces russes utilisent des munitions explosives, y compris des mines terrestres, de manière irresponsable », a déclaré Stanley Brown, un haut fonctionnaire du département d’Etat.

Les Etats-Unis vont également détruire tous leurs stocks de mines antipersonnel, à l’exception de celles requises pour la défense de la Corée du Sud, a-t-il ajouté, soit environ 3 millions d’engins explosifs.

L’armée américaine a utilisé des mines antipersonnel pour la dernière fois en 1991 durant la guerre du Golfe, à l’exception d’un cas isolé en Afghanistan en 2002, a-t-il dit.

L’administration de Barack Obama avait mis fin en 2014 à la production ou l’acquisition de mines mais l’ancien président Donald Trump avait assoupli les restrictions à l’emploi de ces armes en 2020.

(Reportage Chris Gallagher; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5K0PM-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.