Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les USA et leurs alliés vont imputer à la Chine une campagne de cyberattaques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis et plusieurs de leurs alliés s’apprêtent à imputer au gouvernement chinois la responsabilité d’une vaste campagne mondiale de piratage informatique, notamment une cyberattaque ayant visé Microsoft cette année, a déclaré lundi un responsable de l’administration Biden.

Washington va porter cette accusation contre la Chine avec le soutien de l’Otan, de l’Union européenne, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon, a précisé ce responsable avant l’annonce officielle.

Les dirigeants du G7 et de l’Otan s’étaient déjà entendus il y a un mois avec Joe Biden pour déclarer que Pékin représente une menace pour l’ordre mondial.

Les Etats-Unis et leurs alliés « vont formellement attribuer la cyberattaque malveillante ayant exploité une vulnérabilité critique de Microsoft Exchange Server, rendue publique en mars (…) à des cyberacteurs liés au (ministère chinois de la Sécurité d’Etat), avec un niveau de confiance élevé », a dit le responsable américain à Reuters.

L’ambassade de Chine à Washington n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Les agences fédérales américaines, dont le FBI et l’Agence de sécurité nationale (NSA), comptent exposer une cinquantaine de techniques et procédures que « les acteurs soutenus par l’Etat chinois » utilisent pour cibler les réseaux informatiques aux Etats-Unis et pirater des données, a précisé le responsable.

Ces méthodes sont détaillées dans un rapport de 31 pages que Reuters a pu consulter. Le rapport souligne notamment que les pirates chinois ciblent systématiquement les logiciels présentant des vulnérabilités critiques ou élevées dans les jours qui suivent les communications publiques à ce sujet.

« Nous allons montrer comme le ministère de la Sécurité d’Etat de la République populaire de Chine a recours à des cybercriminels pour mener des cyberattaques partout dans le monde, y compris pour leur profit personnel », a ajouté le responsable.

Les Etats-Unis ont régulièrement mis en cause la Russie et des pirates informatiques russes ces derniers mois pour des attaques au rançongiciel, mais c’est la première fois qu’ils s’apprêtent à imputer à la Chine des attaques de l’ampleur de celle qui avait visé Microsoft, ce qui devrait ouvrir une nouvelle période de tensions entre les deux pays après la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

(Steve Holland et David Shepardson, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6I0K2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS